fil-educavox-color1

Il y a cinq ans, l'Université de Liège a créé un MOOC (massive online open cursus) sur la littérature de jeunesse qui a connu un succès fulgurant. 35 000 personnes venant des quatre coins du monde ont suivi les dizaines d'heures de cours en ligne pour découvrir les secrets de l'album, des romans jeunesse, mais aussi de l'univers numérique des livres pour adolescents ou encore les fictions hors du livre.

Aujourd'hui, le MOOC a ouvert sa 6e édition avec un nouveau module sur le conte et présente la version papier de ce cours en ligne.

1 9782211316811 475x500 1En effet, en 2019, l'équipe liégeoise, composée de professeurs de l'Université de Liège et de la Haute Ecole Charlemagne, avait proposé le projet à l'école des loisirs (maison d'édition parisienne bien connue) qui l'a accepté avec beaucoup d'enthousiasme.

Comprendre la littérature de jeunesse

Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse.

Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio.

Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !

Le livre du Mooc de l'université de Liège (Broché) - Les auteurs

Valérie Centi1 auteursCapture décran 2022 03 21 091607

Vincianne d' Anna

 

Daniel Delbrassine

Björn-Olav Dozo

 

1 Capture décran 2022 03 21 093917

La présentation du livre ainsi qu'un entretien avec l'équipe sont organisés le 24 mars 2022 à la Cité Miroir par l'ASBL Les Territoires de la mémoire, la librairie La grande Ourse ainsi que l'école des loisirs.

Une occasion unique de découvrir une présentation de l'ouvrage mais aussi de discuter avec l'éditeur et les auteurs.

https://www.uculture.fr/livres/comprendre-la-litterature-de-jeunesse-9782211316811.html?

Il était une fois la littérature de jeunesse, le MOOC à l'origine du livre

1 5823536 1835821183356938 6188654482536288187 n

https://www.facebook.com/littjeunmooc/

En savoir plus...Découvrir sur Facebook le Mooc de l'Université de Liège : 

MOOC ULiège 

Quoi de mieux pour fêter les 2 premières années de la Care Digital Tools – Outils Numériques de l'Université de Liège que cette petite vidéo qui s’attarde sur les nombreux projets de notre équipe MOOC ULiège ainsi que les productions en Réalité Virtuelle et Augmentée de l’équipe du SIG Lab HEC Uliège.
 Née de l’impulsion de la Vice-Rectrice à l’enseignement Anne Sophie Nyssen, la CARE Digital Tools, se veut au service de l’Enseignement à l’Université de Liège pour penser, orienter et planifier le choix des outils numériques pédagogiques et leurs usages.
 
Elle rassemble les équipes eCampus, MOOC uLiège et la cellule TeachingWithVR.
Les collaborations entre ces 3 unités sont grandissantes, avec tout récemment le MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » lancé en février ! Dans ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, les apprenants vont pouvoir manipuler une application en Réalité Augmentée qui permet de visualiser de manière interactive les concepts vus dans le MOOC.
1 Capture décran 2022 03 21 090415
 
Aujourd’hui, notre projet MOOC lancé en 2016 par le précédent Vice-Recteur Eric Haubruge propose déjà 26 thématiques différentes en Médecine, Littérature, Sciences Sociales, Chimie, Logopédie,…
 
Toujours conçus autour des cursus des étudiants de notre Université, ils ont touché aujourd’hui près de 375.000 apprenants, impliquant plus d’une centaine d’enseignant de notre Université !
 
Félicitations à toutes et tous pour ces grands projets particulièrement réussis et à bientôt déjà pour de nouvelles aventures !!
 
Moës Julien

Né à Geer, en province de Liège (Belgique), le 5 septembre 1948, je suis diplômé de l'enseignement supérieur à l'Institut pour Journalistes de Belgique. Journaliste professionnel et auteur, ancien secrétaire de rédaction au quotidien La Wallonie (1971-1990), ancien président de l'Association des Journalistes professionnels de Belgique - section Liège-Luxembourg et chef du service communication de la Province de Liège de 1993 à 2006, je suis actuellement administrateur de La Maison de la Presse et de la Communication de Liège, de la télévision locale RTC-Télé Liège et de la Société des Lecteurs du Monde ainsi qu' animateur aux côtés de Régine Kerzmann de l'émission "Nos auteurs ont la parole" sur RCF Liège. Je tiens aussi sur facebook un site comme chroniqueur littéraire.