fil-educavox-color1

Stéréotypes/Stéréomeufs, une mini-série ludique, pédagogique et émancipatrice en 7 épisodes coproduits par ADOSEN en partenariat avec Educ’Arte. Pensée pour être un outil percutant de promotion et d’éducation à l’Egalité, elle est mise à disposition de l’ensemble des établissements scolaires. Le premier épisode est disponible dès le 24 septembre sur le site  www.stereotypestereomeufs.fr.

L’égalité femmes-hommes se construit dès le plus jeune âge et passe nécessairement par l’éducation des filles et des garçons à la déconstruction des stéréotypes de genre. Les stéréotypes de genre sont une question d’assignation sociale et l’éducation joue un rôle important dans cette construction.

Exemple frappant parmi d’autres, au sein des manuels scolaires, 70% des personnages illustrés comme faisant la cuisine ou le ménage sont des femmes, et seulement 3% des personnes représentées comme exerçant un métier scientifique sont des femmes.


C’est pourquoi l’ADOSEN Prévention Santé, avec le soutien de la MGEN et de la CASDEN a décidé de mettre à disposition de l’ensemble des établissement scolaires 7 films réalisés en partenariat avec Educ’Arte afin d’offrir aux enseignants un outil ludique, pédagogique et émancipateur comme support à l’éducation à la déconstruction des stéréotypes de genre.


Elaborée depuis 1 an, cette campagne inédite se basant sur la responsabilisation des jeunes a été pensée pour les élèves du CM2 à la Terminale.

Elle dénonce les différentes manifestations des stéréotypes à travers des mises en situations scénarisées. Des activités pédagogiques ont été conçues pour créer le débat et aiguiser le sens critique des élèves. Elles prennent la forme de jeux d’obstacles, de matchs d’improvisation théâtrales ou encore de jeux de rôle ou de vidéos-débat afin d’impliquer les élèves dans une aventure pédagogique, en phase avec sa vie quotidienne. Enfin, un guide et un livret de ressources permet d’aller plus loin dans la compréhension des différentes thématiques.

Au travers de ces outils, Stéréotypes/Stéréomeufs aspire à être un levier déclencheur d’un profond changement des mentalités et des comportements liés à l’égalité homme-femme.

Soutenue par le Ministère de l’Education nationale et le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, elle sera lancée le lundi 24 septembre par la diffusion du premier épisode de la série.


Rendez-vous dès les 24 septembre sur www.stereotypestereomeufs.fr

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.