fil-educavox-color1

Histoire contemporaine et éducation à l’image  - Quand commence la guerre d’Algérie, les films militaires remplacent ces films civils pour donner une image positive de l’action française envers les populations.

La période 1945-1962 en Algérie à travers des documentaires

Ces films s’inscrivaient souvent dans un dispositif plus large d’action psychologique en Algérie. Ils font la promotion de l’« amitié franco-musulmane » et rappellent la notion d’ « amalgame » entre « musulmans » et « européens » employée jusqu’en 1958. La quasi-totalité des vidéos qui vous sont proposées sont des films de propagande qui, par exemple montrent des officiers SAS pacifistes et paternalistes, cherchent à séduire les jeunes algériens afin de les écarter du FLN, visent à redonner aux Algériens une image favorable de la politique de De Gaulle ou encore préparent son retour au pouvoir. Un des films était en revanche destiné essentiellement aux soldats chargés de fabriquer la propagande. Il présente les techniques d’action psychologique auprès des populations.

 

Des fiches accompagnent les documentaires. Elles vous permettront de mieux comprendre ces images de propagande. Ces décryptages ont été rédigés par Sébastien Denis, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS) et auteur de l’ouvrage Le cinéma et la guerre d’Algérie, La Propagande à l’écran.
Ces fiches vous permettront de contextualiser les vidéos, de décrypter les techniques cinématographiques utilisées dans la propagande et de comprendre quelles sont les idées sous-jacentes aux images montrées aux spectateurs.

France TV Education

Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants sélectionnés pour leur qualité éducative : articles et dossiers, diaporamas et vidéos, infographies et frises chronologiques, quiz, sélection de programmes TV, web­documentaires, jeux, serious games ou encore activités interactives. 
Francetv éducation favorise l’accès à la culture et aux connaissances tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s’articule autour de six grands thèmes : apprendre, jouer, s’orienter, décrypter, accompagner, enseigner.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.