fil-educavox-color1


Pour cette troisième édition du Printemps du Numérique en 47 sur « La forme scolaire », l’atelier Canopé 47-Agen a proposé deux ateliers différents :

Tape m’en 5, c’est pour écrire ! et Créer un jeu de piste avec des QR codes.

Pour cette troisième édition du Printemps du Numérique en 47 sur « La forme scolaire », l’atelier Canopé 47-Agen a proposé deux ateliers différents :

Tape m’en 5, c’est pour écrire !

 

tape

Un dispositif qui cherche à faire écrire les élèves. On sait que la production d’écrits pose parfois des problèmes en classe car elle nécessite de rassembler beaucoup de compétences différentes et de nombreux blocages viennent compromettre cet exercice dans le contexte scolaire classique. En proposant aux élèves de travailler en îlots par groupe de 3, au travers d’un exercice d’écriture collaborative et rapide, nous amplifions les compétences de chacun.

La force du groupe et l’utilisation des outils numériques à disposition permet à tous les élèves de ressentir rapidement une satisfaction dans la pratique de la production d’écrits.

Pour retrouver toutes les informations et les documents de travail :

Présentation du dispositif en Lot et Garonne :
http://0470752m.esidoc.fr/rubrique/view/id/37
Le détail de l’atelier :
https://padlet.com/guillomevallet/tapemen5

Créer un jeu de piste avec des QR codes

L’atelier propose aux enseignants de tester une application développée par le Réseau Canopé : PEGASE

A Benezet 002

Cette application entièrement hébergée par le Réseau permet la création de parcours enrichis grâce à des QR codes et utilise la réalité augmentée pour aider les élèves à retenir des informations. Au cours de cet atelier, on a pu découvrir un parcours ayant pour support l’exposition distribuée dans tous les établissements scolaires sur la seconde guerre mondiale.

Cet exercice vivant permet aux élèves d’être actifs dans leurs apprentissages. Ils répondent à des questions du parcours sur la tablette en scannant le bon code et obtiennent ainsi la possibilité de poursuivre le jeu de piste proposé. Tout au long de ce parcours la tablette Numérique permet de diffuser instantanément des contenus (images, vidéos, sons) permettant d’ancrer les connaissances plus facilement.

pegase


Pour tout savoir sur cette application : (site en construction)
https://pegase.canope-ara.fr/concept/
Rapprochez-vous des médiateurs de votre atelier Canopé.

LEVACHER Caroline

Professeur des écoles depuis 1991,  Directrice de l’Atelier Canopé 47 – Agen
Membre du Conseil d’administration de l’An@é

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.