Imprimer cette page

Sur TV5 Monde : Comment bien s'informer ? Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ? Et la liberté d'expression ? Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ? Comment décrypter une affiche publicitaire ?

Ce dossier propose une compilation de ressources pédagogiques pour introduire l'éducation aux médias et à l'information en classe et aider vos apprenant·e·s à développer un esprit critique et à mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure.

Il contient des fiches pédagogiques classées par niveau (A1 débutant à C1 expérimenté) mais aussi des vidéos, des articles et des jeux sérieux, pour aborder l'éducation aux médias de manière ludique et variée.

Initialement conçues pour l'enseignement du français comme langue étrangère (FLE), ces ressources peuvent être adaptées pour un public de français langue maternelle.

 

Films d'animations, fiches pédagogiques, voici quelques questions abordées dans le dossier

Quelles sont les bonnes pratiques sur Internet ? Faut-il se méfier des réseaux sociaux ? Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ?

Comment naît une rumeur ? Comment déceler une "fake news" ?

Quels sont les différents métiers dans une chaîne de télévision ? Connaissez-vous les lieux et objets de l'univers médiatique ?

Comment construit-on un reportage ? Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale, un angle ? Quel est le rôle des images dans un reportage ? À quoi sert un générique ?...

Qu'entend-on par liberté d'expression ? A-t-on le même accès à l'information où que l'on soit dans le monde ? Quels sont les droits et les obligations des journalistes ?

Quel est le traitement de l'info après un attentat ? Comment les artistes et caricaturistes expriment-ils leur solidarité lors de ces moments tragiques ?

Peut-on rire de tout ? Y a-t-il des limites à l'humour ? Pourquoi la caricature et le dessin de presse effraient-ils les dictateurs ?

Qu'est-ce qu'un message publicitaire ? Comment s’articulent marque, slogan, visuel et logo sur une affiche ?

Quelles sont les principales caractéristiques d'un jeu vidéo ? Où se trouve la limite entre réalité et fiction ? Quel est le profil type d'un héros ou d'une héroïne ? Comment l'environnement sonore et visuel rendent-ils un jeu plus réaliste ?

 

https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/dossiers/eduquer-aux-medias-et-linformation

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.