fil-educavox-color1

Pauline Delage (Auteur) Fanny Gallot (Auteur) 23 récits d'une révolution planétaire Parution le 4 mars 2020 Premier panorama des mobilisations pour les droits des femmes dans le monde, cet ouvrage rassemble des récits incarnés par celles qui les vivent. À l’heure où une nouvelle vague féministe envahit la planète, ces 23 récits rendent compte d’une dynamique sans précédent, ni uniforme, ni linéaire, mais d’une ampleur inédite.

Bien qu’hétérogènes, il est frappant de constater combien les dénonciations des violences sexistes sont connectées à d’autres revendications, sociales, raciales ou écologiques. Ce livre montre en quoi cette dynamique féministe mondiale est porteuse d’un projet de société émancipateur pour toutes et tous.

Sous la forme de contributions originales ou d’entretiens, sont rassemblés ici des textes de chercheuses, journalistes ou militantes féministes d’Algérie, Argentine, Belgique, Canada, Chine, Colombie, Égypte, Equateur, Espagne, France, Inde, Irak, Italie, Maroc, Mexique, Palestine, Sénégal, République dominicaine, Roumanie, Russie, Suisse, Syrie, Thaïlande et Tunisie.

Pauline Delage sociologue, travaille sur les transformations du traitement des violences de genre dans différents pays. Elle a notamment publié Violence conjugale. Du combat féministe à la cause publique (Presses de Sciences Po, 2017) et Droits des femmes, tout peut disparaître ! (Textuel, 2017).

Historienne, Fanny Gallot travaille sur l’histoire des femmes et du genre, du travail, du syndicalisme des féminismes. Elle a notamment publié En découdre, comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (La Découverte, 2015).

https://www.editionstextuel.com/livre/feminismes_dans_le_monde

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.