fil-educavox-color1

Jeudi 16 juin, conférence de presse au siège de France Médias Monde à Issy-les-Moulineaux.

Après avoir signé le 23 mars dernier un accord-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale (1) afin de participer à la réserve citoyenne et à l’éducation aux médias. Marie-Christine Saragosse PDG de France Médias Monde (FMM) présentait le nouveau site du groupe, «RFI SAVOIRS» - https://savoirs.rfi.fr/fr -

Un site qui offre au grand public et aux professionnels de l’éducation des ressources et des outils pour apprendre le français et comprendre le monde en français dans les grandes disciplines que sont l’histoire, les sciences, la santé, l’économie, la géopolitique, la culture, la société et la francophonie.

Ce site s’appuie en partie sur les productions (articles, reportages, émissions, dossiers...) réalisées par les journalistes du groupe, productions qui, par leur qualité, n’ont pas pour vocation à être éphémères indique Marie-Christine Saragosse. Ces propos entrent en écho avec les besoins des enseignants qui veulent de plus en plus travailler avec des documents authentiques. 

RFI SAVOIRS, ce sont aussi des *partenaires  qui vont apporter leur ressources, leurs expertises, leurs compétences.

Ce site est conçu autour de trois grandes rubriques :

Apprendre en Français, que l’on retrouvera sur le site dans la rubrique «Comprendre et enrichir ses connaissances», qui propose une sélection d’articles et d’émissions de RFI , des vidéos de France 24 ainsi que des ressources issues de partenariat avec des musées, des universités, des centres de recherches... Les contenus sont proposés à partir de 10 langues étrangères (anglais, espagnol, brésilien, russe, chinois, arabe et bientôt en portugais, vietnamien, khmer et persan).

Apprendre le Français, dans la rubrique «Apprendre et enseigner le français» s’appuie sur l’expertise reconnue depuis plus de 20 ans du service RFI langue française dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement du français langue étrangère. Pour les internautes de langues étrangères le site propose des séries bilingues à partir de 18 langues pour apprendre le français à son rythme. L’écoute de ces séries est enrichie par des parcours interactifs et progressifs. Là ou l’Internet fait défaut, les sons sont téléchargeables en MP3 ainsi que les documents en PDF ou .doc. Des démarches autour de l’éducation aux médias, des parcours sont proposés qui permettent de décrypter, de comprendre et de faire de la radio.

Participer à la communauté, RFI SAVOIRS c’est aussi développer une communauté d’apprentissage composée d’experts, de curieux, d’enseignants et d’apprenants qui enrichissent par leurs contributions. A cette fin, le site propose à chaque utilisateur inscrit, un espace convivial de travail et d’échanges permettant de publier et de participer à un forum de questions/réponses, de pouvoir demander ou proposer de l’aide aux autres membres de la communauté. 

RFI SAVOIRS, ce sont déjà plus de 1000 articles et dossiers disponibles, 3 exercices réalisés en ligne chaque minute et 560 000 abonnés sur Facebook et Twitter.

Sans nul doute, ce site, à vocation internationale et pour le développement de la francophonie, trouvera un public en France. Il sera particulièrement utile pour tous ceux, enseignants, formateurs, éducateurs, bénévoles, qui interviennent dans les actions de français langue étrangère - FLE. 

C’est un site que le grand public appréciera pour sa simplicité, sa convivialité et son utilisation sur tous les supports fixes ou mobiles.

https://savoirs.rfi.fr/fr

François Détrée

*Les premiers partenaires :

APGH

le réseau Canopé et le Clemi - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France

CIEP - Centre international d’études pédagogiques

CNED - Centre national d’enseignement à distance

Commission européenne

Les éditions EDICEF

Hachette Livre International

FIPF - Fédération internationale des professeurs de français

Fondation Alliance française

Franc-Parler - le portail des professeurs de français

INALCO - Institut national des des langues et civilisations orientales

Institut français

IRD - Institut de recherche pour le développement

IRIS - Institut des relations internationales et stratégiques

Ministère des affaires étrangères et du développement international

Ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

OIF - Organisation Internationale de la Francophonie

L’association THOT - école diplômante de français pour les réfugiés et demandeurs d’asile

TV5MONDE

Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.