fil-educavox-color1

Publié par Elodie Pinguet sur Actuallité : Dans un communiqué du 8 mars, la Bibliothèque nationale de France a annoncé la mise en route d’une nouvelle application à destination de la jeunesse, Gallicadabra. Gratuite, elle propose trente histoires à lire ou à écouter.

Abracadabra ! Voilà que la richesse de la collection de la BnF s’exporte sur une application mobile pour la jeunesse. Par cette initiative, au nom magique, Gallicadabra, la BnF espère « faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants ».

L’application leur présente plus précisément des perles « du patrimoine littéraire pour la jeunesse ».

Trente récits sont disponibles, regroupés en cinq catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Toutes les histoires abordent la thématique des animaux et les ouvrages présentés ne sont majoritairement plus édités.

Ainsi, les enfants pourront découvrir des classiques comme les Contes des Mille et une nuits, les Fables de la Fontaine ou encore les Contes d’Andersen. Une présentation du texte et de son contexte précède chaque récit.

Gallicadabra propose également une catégorie images, regroupant des documents iconographiques d’animaux issus des collections de la BnF.

Les histoires sont disponibles sous leur forme écrite, mais également en version audio. Ciblée pour les 3 à 12 ans, l’application est actuellement uniquement disponible sur l’App Store.

 

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.