Imprimer cette page

Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues. Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.

C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante.

Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories. 

De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.

Daniel Olievier-Lamesle a été enseignant en primaire et formateur en mathématiques des futurs professeurs des écoles à l'ISFEC de Rennes. Il y assumait également la responsabilité des mémoires professionnels.

Gérard Morin a été enseignant et formateur en mathématiques des futurs professeurs des écoles à l'ISFEC de Nantes puis d'Angers. Il anime désormais des ateliers d'écriture et accompagne des jeunes ayant des difficultés en mathématiques.

Plus d'informations sur le site : https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/356-journal-d-une-enseignante.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.