fil-educavox-color1

Le 17 octobre 2019 est sorti l'ouvrage « Un hiver antarctique » de Cyprien Verseux, récit de ses 11 mois passés en tant que jeune chef de base et chercheur sur le continent blanc. Cyprien Verseux, chef de mission de ce quatorzième hivernage à Concordia, raconte ici l'année extraordinaire de son équipage. Des surprenantes épreuves de sélection aux difficultés de vivre dans cet environnement extrême, en passant par la rencontre de personnages singuliers, ce récit intense vous embarque dans une expédition hors norme sur la planète blanche.

Cyprien Verseux, diplômé de Sup'Biotech et chef de mission dans la station scientifique Concordia* en 2018-2019, a publié son 2e ouvrage « Un hiver antarctique »  aux éditions Hugo&Cie.

Ce jeune français passionné de moins de 30 ans retrace avec émotion ses surprenantes épreuves de sélection, les difficultés de vivre dans cet environnement extrême, ainsi que la rencontre de personnages singuliers. Ce récit intense, très bien illustré, embarque le lecteur dans une expédition hors norme sur la planète blanche, à l'autre bout du monde.

Cyprien Verseux revient sur sa deuxième mission d'isolement quasi-total à travers son deuxième livre.

Il partage avec le public un voyage mouvementé sur un brise-glace parmi manchots et icebergs, et surtout neuf mois d'hivernage où la base était inaccessible : les températures, pouvant passer les - 80 °C, interdisaient toute évacuation. Le manque d'oxygène affectait le sommeil des 13 membres de l'équipage, leurs capacités cognitives et leur forme physique. Le confinement, l'isolement, la monotonie et trois mois sans voir le soleil menaçaient leur équilibre mental et celui du groupe. Ils devaient malgré tout se concentrer sur les objectifs scientifiques allant d´observations astronomiques à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars. Cyprien contribuait plus particulièrement à divers projets ayant pour but de mieux comprendre le climat passé, présent et futur.

Cet astrobiologiste n'en est pas à sa première expédition puisqu'il faisait partie de la mission HI-SEAS IV une simulation de vie sur Mars financée par la NASA entre 2015 et 2016 dans un dôme à Hawaï. Cinq autres scientifiques et ingénieurs étaient enfermés dans le même espace de 11 mètres de diamètre afin de tester les technologies et les effets sur l'équipe.

*Concordia est gérée conjointement par la France (via l'Institut Polaire Français) et l'Italie (via le PNRA).

Le récit est accompagné de nombreuses photographies.

https://www.lalibrairie.com/livres/un-hiver-antarctique--seuls-sur-la-planete-blanche_0-5864276_9782755643602.html?
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.