fil-educavox-color1

Nous sommes à l’aune d’une révolution anthropologique majeure. Insidieuse et peu connue, elle touche au cœur même de notre humanité. Il s’agit de l’émergence fulgurante des machines parlantes. D’ici 2023 elles seront plus de 8 Milliards dans le monde et vont complètement bouleverser le spectre de nos émotions, nos capacités à faire des choix et notre rapport aux autres.

L’installation des enceintes connectées dans l’espace domestique va accroître considérablement le potentiel d’intimité entre l’homme et ses machines. Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leurs ambitions d’en faire un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes…

2020 03 07 CP Tisseron ok 4 CP Tisseron ok 4 pdfSpécialiste des questions liées à nos relations aux objets technologiques, Serge Tisseron lance l’alerte dans ce livre sur le danger des chatbots, des assistants vocaux conçus pour nous écouter à toute heure du jour et de la nuit, et manifester une attention soutenue à nos préoccupations les plus intimes. 

Au-delà de l’atteinte à notre vie privée, les chatbots constituent plus largement une menace sur le fonctionnement mental des individus et de l’organisation sociale. Ils établissent pour la première fois dans l’histoire une forme de réciprocité entre l’homme et la machine. Plus leur intelligence émotionnelle et sociale s’affinera, plus la distinction entre humains et machines disparaîtra.

Or, derrière les robots il y aura toujours leurs fabricants qui pourront utiliser notre confiance en ces machines pour nous influencer. Si nous n’y prenons garde, ils seront très certainement capables de manipuler nos émotions, nos comportements et nos pensées. Àl’ère des machines parlante, le monde peut devenir de plus en plus déshumanisé, mais il sera difficile de s’en apercevoir tant il paraîtra plein d’amour et de bienveillance. Pour faire oublier la puissance de leurs algorithmes et rassurer leurs usagers, ils se présenteront comme vulnérables et affectueux. Ce n’est pas le règne de Terminator qu’il faut craindre, c’est celui de Calinator...

Sortie le 18 mars

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/auteur-Serge_Tisseron-418-1-1-0-1.html

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, membre de l'Académie des technologies. Il est l’auteur d’une trentaine d’essais, dont le succès de librairie : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir (Eres)

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.