fil-educavox-color1

Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.

Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère.

Eschyle, Dante, Charles Perrault, Émile Zola, Mark Twain, la Comtesse de Ségur, Robert Louis Stevenson, Guillaume Apollinaire, George Sand ou bien d’autres… Remplissez vos tablettes de classiques !

En 2016, la DNE avait déjà réalisé une sélection de 75 EPUB Gallica pour Éduthèque. Devant le succès de l’opération, il est apparu nécessaire à la fois d’élargir l’offre, mais aussi de lancer des opérations de valorisation pour mieux la faire connaître : ce fut le cas en 2017 autour d’un marathon lecture à la BnF qui a associé Gallica et Éduthèque.

C’est de nouveau le cas en ce début d’année, dans Gallica Studio, un site qui abrite projets, boîte à outils et réalisations des Gallicanautes : un tutoriel explique comment éditer des EPUB enrichis à partir des contenus de Gallica. Si la sélection de 150 EPUB et le tutoriel d’enrichissement ont d’abord été conçus pour les enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et leurs élèves, ils sont bien entendu consultables et réutilisables par tous !
 
Liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Éduthèque (cliquez sur le titre pour feuilleter le document numérisé dans Gallica et cliquez directement sur "télécharger l’EPUB" pour récupérer l'ouvrage dans ce format):

https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale?mode=desktop

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.