Imprimer cette page

À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah consacre une exposition dédiée aux images, pour la plupart inédites, filmées par les Soviétiques sur l’ensemble du front Est. Mémorial de la shoah.

Entre 1941 et 1945, des centaines d’heures de film ont été tournées par les opérateurs soviétiques sur le front Est. Organisées afin de dénoncer la barbarie nazie et d’attester auprès de l’opinion internationale l’ampleur des massacres et des destructions commis par l’occupant, ces prises de vues ont révélé aux yeux du monde et témoignent encore aujourd'hui de la réalité et de l'ampleur de la Shoah.
Arrivant du front Est, les Soviétiques ont été les seuls à pouvoir filmer les traces de la Shoah dans toute son ampleur, sa systématicité et la variété des modes de mise à mort.
Comment ont été tournées, montées et projetées ces images en URSS pendant la guerre ? Que nous apprennent sur la Shoah ces films pour la plupart inédits ?

Exposition - Séquence pédagogique -Accès

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.