Imprimer cette page

Proposé par Jean-Marc Niemiec sur le site Theosept.fr

Matific propose une approche de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à la 6ème au moyen de mini-jeux pratiques interactifs, appelés épisodes. Ces applications en micro-version pour tablettes et ordinateurs personnels sont fondées sur un système d'apprentissage progressif en spirale modulaire.

 

Sous forme d’animations au format Flash gaies et colorées, les exercices captent l’attention des élèves qui cherchent à obtenir le plus grand nombres d’étoiles certifiant de leurs compétences.
L’enseignant peut accéder au bilan individuel des élèves.
Un mode d’édition bien pratique permet d’imprimer les codes d’accès individuels des apprenants sous forme de cartes de visite qu’il suffit de plastifier.

Pour profiter pleinement du potentiel de cette application en ligne, il convient :

  • de créer un compte enseignant (code UAI de l’établissement obligatoire)
  • de créer un ou des groupes de niveaux de classe
  • d’associer les élèves à ces niveaux
  • d’ajouter et organiser la liste d’exercices mis à disposition de ses groupes d’élèves par glissement depuis la banque d’exercices triés par niveau, type de manuels, domaines de compétences ou choix libre.

Aperçu des jeux : https://www.matific.com/fr/fr/resources
Tutoriels en vidéo : https://www.matific.com/fr/fr/resources/Tutorials

Article publié sur le site : http://theosept.fr/spip.php?page=article&id_article=191
Auteur :  Jean-Marc Niemiec

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.