fil-educavox-color1

Rimbaud écrivait : « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent.

Le monde selon Zuckerberg : Portraits et préjudices

Qu'a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d'usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ?

Dans cet essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l'exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?

Olivier Ertzscheid

Olivier Ertzscheid

 

Olivier Ertzscheid est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes.

Observateur rapide et futé des médias numériques, il analyse en temps réel les évolutions du web sur son blog affordance.info.

Sommaire

Portraits

    Le monde selon Mark Zuckerberg
    Le monde selon Sergueï Brin et Larry Page
    Le monde selon des névrosés obsessionnels
    Le monde selon Apostolos Gerasoulis
    Le monde selon mon quadrisaïeul
    Le monde selon Tim Berners-Lee
    Le monde selon les lanceurs d'alerte

Préjudices

    La fonction crée l'organe et l'architecture (technique) les usages
    Quand les mots ont un prix, ils cessent d'avoir un sens
    L'enfer, c'est le numérique des autres
    Ce qui est « donnée » n'est pas ce qui est obtenu
    Des technologies et des hommes
    Citoyens dans la brume de la surveillance
    Du cyberespace aux réseaux sociaux : itinéraire d'une régression
    Trois grandes révolutions
    Espace public, espace privé
    Le monde selon « l'opinion »
    La guerre c'est la paix et la démocratie c'est la publicité
    Une urgence démocratique

https://cfeditions.com/lmsz/

Bibliothèques de Paris [FESTIVAL NUMOK À LA MAISON 			  </div>
	  	  
		<div class=

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.