fil-educavox-color1

Université de Liège : Grâce à l’implication des chercheurs et chercheuses de l’ULiège, ORBi, le répertoire institutionnel Open Access, vient de franchir le cap des 200 000 références depuis les débuts du projet en 2008. Une véritable vitrine et mémoire de notre production scientifique tant sur le plan national qu'international !

Une réussite qui vient couronner des années d’efforts :

  • Grâce à la mise en place d’une politique de dépôt institutionnel ambitieuse, l'Université s’est positionnée comme un acteur important de l’Open Access tant sur le plan national qu'international.
  • Grâce au travail deréférencement d’ORBi les publications sont largement relayées sur différents outils de diffusion, nous permettant d’offrir un point d'accès centralisé, véritable vitrine et mémoire de la production scientifique de l'ULiège.
  • Mais c’est avant tout grâce au travail réalisé par l’ensemble des membres de la communauté scientifique, qui encode chaque jour de nouvelles références, et grâce au dévouement de toute l’équipe ORBi pour offrir le meilleur service possible, que ce projet est une telle réussite !

200 000 références, c’est déjà un peu plus de 12 ans de travail ! 200 000 références, c’est 60 km de publication papier mis bout à bout !

200 000 références, c’est aussi le dernier cap avant l’arrivée d’ORBi 2 !

Faites avancer la science en Open Access !

Vous voulez vous lancer dans l'Open Access ? Bravo ! Voici pourquoi vous y gagnez :

  • Parce qu’il favorise la diffusion et améliore la visibilité des publications scientifiques.
  • Parce que l’Open Access augmente l’impact ainsi que le nombre de citations des articles scientifiques.
  • Parce qu’il permet une plus grande valorisation de la production scientifique qui est désormais accessible à tous les chercheurs sans barrière mais également aux journalistes faisant de la vulgarisation, aux  petites entreprises innovantes, etc.
  • Parce qu’il est juste que des résultats de recherche financés par des fonds publics soient accessibles à tous sans aucune barrière financière.

1 2021 07 30 at 02 39 22 10 ans dOpen Access à lUniversité de Liège

https://youtu.be/DimDThNcsH4

ORBi permet une plus grande et meilleure visibilité des publications scientifiques produites par les membres de l’ULiège :

  • L’avantage de l’Open Access en matière d’impact pour les chercheurs est avéré : les publications en accès ouvert sont plus citées.
  • ORBi garantit la préservation à long terme de la production scientifique de l'Institution.

1 ORBireferencement

En savoir plus : https://lib.uliege.be/fr/news/200-000-references-sur-orbi-bravo-tous

 

Valentin Fischer, Chargé de cours
Faculté des Sciences

« C’est grâce à ORBi que l’intérêt scientifique et sociétal de l’Open Access m’est apparu comme une évidence en tout début de carrière. Mon groupe de recherche l’utilise maintenant abondamment pour stocker nos articles, mais également les informations supplémentaires s’y référant. » 

Voir ses publications

Patrick Wautelet, Professeur ordinaire
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie

« ORBi, c’est un monde qui s’ouvre : quel plaisir de recevoir les retours de chercheurs aux quatre coins du monde qui prennent connaissance de nos publications! Et quelle chance de pouvoir découvrir en un clic les recherches de collègues de l’ULiège ! » 

Voir ses publications

Myriam Bastin, Membre de l’équipe ORBi
ULiège Library

« ORBi, c'est pour moi une prise de conscience par rapport à l'accès au savoir, une ouverture sur le monde, la rencontre de figures clé de l'Open Access, la naissance d'ORBi-lu. C'est aussi le support ORBi, quelques « coups de gueule » mais plus souvent de chouettes interactions avec les auteurs, leurs mandataires et divers responsables de projets en interne et en externe. »  

Voir ses publications

Christophe Dony, Responsable scientifique
ULiège Library

« Le recensement des données ORBi par de nouveaux outils de découverte et d'analyse de littérature scientifique nous permet désormais de travailler sur un monitoring de l'Open Access à l'échelle institutionnelle, répondant d'emblée au projet de recommandations de l'UNESCO sur l'Open Science. » 

Voir ses publications

Paul Thirion, Bibliothécaire en chef
ULiège Library

« ORBi, c'est d'abord et avant tout les chercheurs de l'ULiège. C'est aussi une équipe dynamique et enthousiaste, qui se donne sans compter, et qui est l'une des clefs principales de la réussite du projet. »  

Voir ses publications 

D’anciens chercheurs aussi sont sur ORBi !


ORBi n’est pas riche que de la science d’aujourd’hui et de demain : à l’occasion du bicentenaire de l’Université, les publications des chercheurs liégeois qui ont marqué l’histoire de l’institution ont été ajoutées à ORBi. Des textes importants dont l’institution peut être fière !

De Edouard Van Beneden à Marcel Dubuisson, de Marie Delcourt à Pierre-Charles Schmerling, de Simone David-Constant à Théodore Schwann en passant par André Dumont, Victor Chauvin, Marcel Florkin ou encore Léon Fredericq : coups de projecteur sur des personnalités et des trajectoires incontournables, qui continuent d’inspirer les chercheurs aujourd’hui.

En savoir plus sur les chercheurs

https://lib.uliege.be/fr/news/200-000-references-sur-orbi-bravo-tous

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.