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Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé.

Ce dossier est constitué des documents suivants : 

  • Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes: 

1. Les “digital natives”…

2. Des pratiques numériques juvéniles différentes selon le genre

3. Inégalités d’usages entre les jeunes

4. Les cultures numériques des jeunes ont-elles une place dans l’institution scolaire ? 

  • Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des “digital natives” et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire).

 

  • Un état de l’art sur les “pratiques et usages numériques des jeunes” qui propose une recension des recherches scientifiques anglophones et francophones.

 

  • Un cahier d’expériences sur “les usages numériques des jeunes” dont “l’objectif est de décrire une expérimentation d’environnements et d’instruments pédagogiques numériques, au regard des parcours d’appropriation par les élèves.”

 

Ce dossier documentaire s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’éducation et prioritairement aux enseignants, formateurs, éducateurs, personnels d’encadrement, parents et chercheurs.

Ils visent ainsi à alimenter les réflexions en cours, en s’appuyant sur la recherche, sur la manière dont les équipes pédagogiques peuvent penser, organiser et développer leurs pratiques numériques éducatives et pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.

https://edunumrech.hypotheses.org/1429

Voir aussi

CREAD – Université de Rennes 2. (2018, 2019). Webinaires GTnum organisés par le CREAD. Université de Rennes 2. https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/channels/#webinaires-gtnum-organises-par-le-cread

CREAD – Université Rennes 2. (2020). Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique. CREAD. https://www.cread-bretagne.fr/

CREAD – Université de Rennes 2. (2018). Glossaire des GTnum 4 et 9 (Usages des jeunes et appropriation par les enseignants). Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/GTnum/42/0/GTnum4-9_DNEGlossaire_978420.pdf

Éducation, numérique et recherche. (2020, janvier 20). Approche anthropologique du numérique dans les collèges [Billet]. https://edunumrech.hypotheses.org/550

Éducation, numérique et recherche. (2020, février 7). L’organisation matérielle des ressources par les enseignants (livret du GTnum 6) [Billet]. https://edunumrech.hypotheses.org/615

Réseau Canopé. (2006, 2020). L’Agence des usages : Que dit la recherche ? Réseau Canopé – L’Agence des usages. https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/que-dit-la-recherche.html

Les productions du GTnum 4 sont également accessibles sur le site “Agence des usages” de Réseau Canopé.

Crédits

  • Responsable éditorial : Audran Le Baron
  • Rédacteur en chef : Elie Allouche
  • Équipe de rédaction : Direction du numérique pour l’éducation
  • Crédits photographiques : Direction du numérique pour l’éducation

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