fil-educavox-color1

À l'heure où notre société se transforme, bouleversant le monde du travail en profondeur, Isabelle Rouhan se penche sur les nombreux questionnements sociétaux qui agitent notre époque. L'auteure épingle tous les défis à relever pour réussir ce tournant digital et livre une analyse fine de ce que pourrait être nos futurs professionnels.

Ainsi, à la fameuse question « Que veux-tu faire quand tu seras grand(e) ? », Isabelle Rouhan répond cyber-journaliste, avocat(e) augmenté(e) ou encore artiste numérique. Loin d'être alarmiste, « Les Métiers du Futur » éclaire au contraire l'avenir de manière résolument optimiste pour faire face et accompagner la transformation digitale.

S'adapter à un monde en totale mutation

Un rapport publié en 2017 par Dell et le think tank californien « l'Institut du futur » affirme que 85% des métiers qui seront exercés en 2030 par les écoliers d'aujourd'hui n'ont pas encore été inventés. Une nouvelle révolution industrielle est en marche. Sous l'impulsion de la robotisation, de la transformation digitale et plus particulièrement de l'Intelligence Artificielle (IA), les marchés vont muter en profondeur et des pans sectoriels de l'économie se recomposer. 

À contre-courant des croyances qui tendent à diaboliser cette évolution et ses répercussions possiblement dévastatrices sur le marché de l'emploi, Isabelle Rouhan démontre comment l'automatisation, la technologie ou encore l'IA peuvent être des atouts. À travers le prisme de métiers émergents ou en mutation, l'auteure prend le parti de mettre l'Humain au centre de cette transformation. 

En s'appuyant sur les témoignages d'artistes, d'entrepreneurs, d'enseignants, d'agents du service publics, loin de tous partis pris ou de stéréotypes, Isabelle Rouhan compose une galerie de portraits des métiers de demain, dont le dénominateur commun est qu'ils soient tous connectés. Au-delà, l'enjeu de ce livre est également de présenter des professions dans lesquelles chacun, dans sa diversité, pourra se reconnaître. 

L'éducation au cœur des enjeux de la transformation des métiers

Alors que le World Economic Forum estime que les écoliers entrant à l'école maternelle aujourd'hui changeront de métier près de 9 fois dans leur vie professionnelle, Isabelle Rouhan propose une vision sociétale globale et pose les différents défis auxquels nous serons rapidement confrontés.

L'auteure s'interroge sur notre préparation à ce monde plein de promesses et, notamment, sur notre capacité à faire évoluer notre système éducatif, afin qu'il permette à toutes les générations de se renouveler sans cesse pour s'adapter à des métiers multi-facettes, de conquérir et d'investir une vie professionnelle protéiforme, de devenir les acteurs de cette transformation. Une évolution d'autant plus nécessaire que, selon le Ministère du Travail, plus d'1 million et demi de Français cumulent déjà plusieurs activités et que presque 5% de la population active est multi employeurs. L'émergence de ces nouveaux schémas impose donc d'enseigner dès à présent les bonnes pratiques pour exister et s'épanouir dans un monde du travail réinventé. 

Le livre foisonne de pistes inspirantes à suivre pour accompagner les nouvelles générations, les éduquer à plus de curiosité, d'agilité, d'adaptabilité, de flexibilité, afin qu'elles deviennent pleinement actrices de cette mutation numérique.

À la découverte des métiers du 3e type

À l'instar des mutations déjà visibles dans les secteurs primaire et secondaire, Isabelle Rouhan invite le lecteur à découvrir une série de métiers du futur dans le tertiaire. Elle en est convaincue, les nouvelles technologies libéreront des tâches répétitives et sans valeur ajoutée pour permettre d'investir ce temps additionnel dans plus de formation et de relation. Ce sera notamment le cas dans les services d'aide à la personne et les métiers de la relation client, où l'accélération de la collecte et du traitement des data sera un formidable moteur de création d'emplois et de nouvelles opportunités professionnelles.

De l'artiste numérique, à l'éducateur de robots, en passant par le neuro-manager ou encore le médecin numérique, Isabelle Rouhan livre ainsi sa vision d'un monde plus humain et plus riche où l'IA se met au service de l'Homme, quand l'agilité permet à chacun de devenir acteur de son employabilité.

Les métiers du futur - avocat augmenté, éducateur de robots, éthicien de l'IA, médecin numérique, neuro-manager... Prospectives et paroles d'experts - Format Kindle
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.