fil-educavox-color1

Comment répondre aux questions et aux angoisses générées par la guerre en Ukraine dans les classes ? Comment accompagner les enseignants ? Comment accueillir les élèves allophones venus d’Ukraine ? C’est à ces questions que répondent les initiatives lancées par Réseau Canopé, opérateur de la formation des enseignants.

Voici des actions que Réseau Canopé met en œuvre pour répondre aux impacts de la guerre en Ukraine dans le monde scolaire : veille nationale, émissions spéciales et webinaires avec le Clémi, méthodes et ressources pour accueillir les élèves allophones (15 000 réfugiés ukrainiens annoncés ce jour 15 mars), soutien à l’AEFE notamment.

Des youtube live dédiés

Réseau Canopé a organisé avec le CLEMI et Bayard Éducation une émission en direct Guerre en Ukrainecomment décrypter les flux d’informations avec Elena Pavel, professeure d’histoire-géographie, coordonnatrice du CLEMI dans l’académie de Paris pour le 2nd degré, et Dominique Cardon, professeur de sociologie, directeur du Médialab de Sciences Po et membre du consortium De Facto.

Émission accessible sur la chaîne Youtube Réseau Canopé

En direct mardi 15 mars de 13h à 13h45 et disponible en replay. Un second Youtube Live sur La gestion des émotions des élèves ou comment parler aux élèves de sujets difficiles aura lieu le 31 mars à 17h.

D’autres ressources sur le sujet sont accessibles librement grâce au CLEMI, service de Réseau Canopé, pour accompagner parents et enseignants

La trousse de secours en cas d’accident d’images, des épisodes de la série Famille Tout-écran (l’épisode Images chocs, enfants choqués), le webinaire S’informer sur les réseaux sociaux, une affaire de famille réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’École® 2021.

La 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, prévue du 21 au 26 mars 2022, permettra aux enseignants de travailler sur la guerre de l’information à l’ère numérique, les campagnes de propagande et de désinformation1.

Dates, programme et ressources pédagogiques sur reseau-canope.fr et via @reseau_canope

Une veille réalisée par et pour 80% des collèges et lycées

Depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, plus de 700 contenus (articles, créations Genially…) ont été créés par des professeurs documentaires depuis la plateforme e-sidoc (SOLDOC).

Plus de 16 000 recherches ont été constatées sur les portails des 8 500 collèges et lycées participants 

– exemple au lycée de la Venise Verte à Niort https://0791062a.esidoc.fr/site/espace-4 ;

– exemple au lycée polyvalent Jules Fil de Carcassonne : https://0110007y.esidoc.fr/.

Une curation de ressources numériques est faite directement par Réseau Canopé au profit des 4 151 établissements abonnés au service MémoDocnet.

Plus de 500 établissements, abonnés aux bouquets de presse numérique de notre partenaire Cafeyn, ont accès à une sélection d’articles sur le sujet.

Des outils pour accueillir les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Réseau Canopé met à disposition un guide pour la scolarisation des EANA à destination des chefs d’établissement, des responsables pédagogiques, des responsables de foyer, parents et adultes concernés par l’accueil mais aussi par l’évaluation et l’intégration de ces élèves allophones :

reseau-canope.fr/guide-pour-la-scolarisation-des-eana/presentation. html

D’autres ressources sont accessibles sur le site de Réseau Canopé, à titre d’exemple :

reseau-canope.fr/notice/questce- quun-eleve-allophone-arrivant.html

Il faut noter que Réseau Canopé est partenaire du projet de Teachers Academy Erasmus+ nommé ALTA, porté par l’Académie d’Amiens, projet tout récemment choisi parmi les 11 projets européens, et dédié aux enjeux de l’accueil des élèves allophones :

– la place de l’établissement dans la scolarisation des élèves allophones ;
– les modalités d’action avec les familles ;
– la personnalisation des parcours des élèves allophones.

Soutien à l'agence pour l'enseignement du français à l'étranger

En réponse à la fermeture des établissements français en Ukraine et en Russie, et afin d’aider les élèves et les familles expatriés, Réseau Canopé a mis en accès libre les ressources pédagogiques des Fondamentaux2 sur les territoires d’Ukraine, de Russie mais aussi de Pologne.

Réseau Canopé établit actuellement un recensement de ressources à destination des enseignants du 2nd degré pour accompagner les professeurs des établissements français en Ukraine et en Russie sur leurs ENT.

CP_Réseau_Canopé_se_mobilise_pour_lUkraine_15_03_22.pdf

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.