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L'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques propose une bibliothèque partagée de savoirs et de pratiques liés aux communs pédagogiques. Comme pour l’encyclopédie libre Wikipedia, ce wiki rend possible la création, la modification et l'illustration collaborative de pages web. Deux pages éditables ont été créés pour mutualiser veille et ressources :  Informations relatives à l'impact du conflit en Ukraine sur l'éducation.

La crise en Ukraine sous le prisme éducatif

La sidération, l'impuissance et la complexité de la situation amène les élèves, les enseignants mais aussi les parents et les citoyens à se poser de nombreuses questions (histoire, géographie, relations internationales, etc.). Pour y répondre, enseignants, chercheurs, journalistes - seuls ou au sein d'associations et collectifs - produisent, adaptent et mettent à disposition de nombreuses ressources pédagogiques à mesure que de nouvelles questions émergent.

Une vraie créativité pédagogique et un foisonnement de ressources de qualité.

L'importance de collecter, indexer et rendre accessible au long cours et au public le plus large possibles, les ressources pédagogiques qui émergent chaque jour.

Une page - en construction - recense à la fois une veille, une cartographie non exhaustive d'acteurs et des ébauches d'idées. Plus qu'un appel à agir, cette page vise à mieux comprendre les conséquences d'un conflit armé sur un système éducatif, les acteurs mobilisées pour tenter d'assurer, dans la mesure du possible, de sécuriser les familles puis d'assurer des formes de continuités pédagogiques.

CC BY SA 4.0

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.