fil-educavox-color1

Bayard Jeunesse et Milan communiquent : Si les filles peuvent aujourd’hui devenir pompières ou conductrices de train, les garçons peuvent avoir envie de s’occuper des bébés plus tard. La danse ou le foot, c’est pour tous, tout comme le rose n’est pas réservé aux filles, ni les gros chagrins… Pour que chaque enfant puisse grandir en harmonie, aidons-les à briser les barrières des idées reçues.

À l’occasion du Forum Génération Égalité à Paris, organisé par ONU Femmes du 30 juin au 2 juillet 2021, Bayard Jeunesse et Milan se mobilisent avec l’édition d’un livret « Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons », en partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates. Les deux experts de la presse jeunesse ont choisi de s’adresser directement aux enfants de 6 à 13 ans pour les sensibiliser à l’égalité des sexes, faire le point sur les préjugés et briser les stéréotypes tout en leur livrant des clés pour agir.

Un livret et une opération 360° pour sensibiliser et impliquer les plus jeunes

« Nous sommes très heureux d’accompagner la grande mobilisation autour du Forum Génération Égalité. Nous qui nous adressons, à travers nos magazines, de manière égale aux filles et aux garçons, et qui réfléchissons depuis plus de 50 ans à proposer une image de la mixité bien vécue et assumée, nous y avons vu un moyen de prendre le pouls de la société, en particulier celle des enfants » explique Delphine Saulière, directrice des publications moins de 12 ans, Bayard Jeunesse."

Une consultation auprès des enfants

Tout a commencé par une consultation sur l’égalité fillesgarçons lancée par les deux éditeurs auprès de leurs lecteurs. Un questionnaire, publié dans plusieurs magazines, dont Astrapi, J’aime lire, Images doc, Wapiti, ou encore Okapi, a permis aux enfants de 6 à 13 ans de s’exprimer : plus de mille participants se sont prêtés à l’exercice.

Parmi eux, seuls 38% ont répondu que les filles et les garçons avaient effectivement les mêmes droits. Les inégalités salariales et de métiers, les stéréotypes, les violences faites aux femmes, le non-respect de l’égalité dans la société, ou encore les disparités entre les pays ont été spontanément cités par les enfants. Ils sont aussi 72% à affirmer avoir vécu, ou avoir été témoins, d’une discrimination liée au genre et sont nombreux à pointer du doigt la violence verbale avec des moqueries et méchancetés sexistes.

Un livret a hauteur d'enfants

Forts de ces résultats, et pour accompagner l’événement Forum Génération Égalité, les rédactions de Bayard Jeunesse et Milan ont réalisé un livret pour déconstruire quelques idées fausses sur les filles et les garçons, et proposer des solutions simples à mettre en pratique. À travers quatre histoires, inspirées de situations du quotidien, le livret permettra aux enfants de passer à l’action.

Au total, plus de 10,7 millions de lecteurs ont pu découvrir ce livret.

Cette action de sensibilisation a été soutenue par la fondation Bill et Melinda Gates, dans le cadre de ses actions en faveur de l’égalité filles-garçons à travers le monde.

Une carte pour écrire au Président

Avec le livret, les enfants ont également reçu une carte postale à compléter et à renvoyer à leur magazine, pour proposer des actions au Président de la République afin qu’il agisse pour l’égalité filles-garçons. Une sélection de messages lui sera remise en main propre par trois jeunes lecteurs à l’occasion du Forum Génération Égalité, le mercredi 30 juin à l’Élysée.

L’événement réunira du 30 juin au 2 juillet des membres de gouvernements de plusieurs pays, des organisations internationales, des représentants de la société civile, des jeunes, des entreprises du secteur privé et des militant.e.s du monde entier. Tous seront invités à prendre des engagements concrets, ambitieux et durables en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des vidéos

Une série de vidéos directement adaptées du livret est disponible sur YouTube : Arthur pense que sa copine Camille n’a pas assez de force pour devenir cheffe de chantier, Emma en a marre que la cour de récré soit réservée aux garçons qui jouent au foot, Oscar n’ose pas pleurer alors qu’il s’est fait mal en tombant, et Maïna aimerait bien que son frère Théo participe aussi aux tâches à la maison.

Un poster et des fiches pédagogiques

Un poster et des fiches pédagogiques à destination des enseignants de cycle 2 et 3 ont également été créés pour être affichés et travaillés au sein des salles de classes.

Faire bouger les lignes en agissant ensemble : l’égalité est l’affaire de tous

L’objectif du Forum Génération Égalité est de permettre aux États, société civile et acteurs privés, de prendre des engagements pour faire progresser les droits des femmes et en faire une grande cause mondiale à l’horizon 2025- 2030.

Avec cette opération inédite, Bayard Jeunesse et Milan portent le sujet de l’égalité filles-garçons auprès de leurs millions de jeunes lecteurs francophones et de leur entourage.

« Quelle fierté de mener une action concrète qui, en plus de sonder l’opinion des enfants, les implique et les invite à agir au quotidien ! Nous avons choisi de faire ce qui relève de notre cœur de métier : la création de contenus pour la jeunesse, livres et magazines de presse. De très nombreuses associations de la société civile se mobilisent elles aussi. Nos actions sont complémentaires. En contribuant à ce que filles et garçons comprennent l’importance d’être égaux, il nous semble que nous assumons notre responsabilité d’adultes chargés de tracer le chemin vers un futur plus responsable et équitable », Delphine Saulière.

Des outils gratuits, accessibles à tous

Le livret TOUS ENSEMBLE POUR L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS* est accessible en téléchargement gratuit sur les sites de Bayard Jeunesse et Milan. Les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de Bayard Jeunesse. Le poster est à télécharger gratuitement sur les sites de Bayard et Milan. Vers la page dédiée à l’opération : https://bit.ly/3zmEZpf

L’égalité filles-garçons, combat de longue date chez Bayard Jeunesse et Milan

Bayard Jeunesse et Milan sont engagés depuis longtemps en faveur de l’égalité des sexes, avec la publication de numéros spéciaux, dossiers, articles, mais aussi de livres, de vidéos et d’événements en ligne sur ce sujet.

Toutes les publications sont à retrouver ici :

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/marque-bayard-jeunesse/depuis-plus-de-50-ans-filles-garcons-egalite-bayardjeunesse/

https://www.milanpresse.com/nos-engagements/engage-pour-legalite-filles-garcons

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.