fil-educavox-color1

TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN,  est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire. 

contributor 33870 195x320À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle.

Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?

Lors du forum Educavox, Thierry Happe cofondateur de l’Observatoire Netexplo, a signalé ce roman par cet extrait :

"La grande parenthèse de l’écrit avait duré à peu près six mille ans avant de se refermer sur le pragmatisme de l’insouciance et de la vacuité. L’écrit existait toujours, mais il n’était plus qu’une traduction instantanée de la parole ou même, dans certains cas, de la pensée. Poussés par cette impatience chronique qui explique une grande partie de nos avancées technologiques, nous avons fait en sorte de ne plus avoir à écrire, d’abord parce que cela prend plus de temps que parler et qu’ensuite cela requiert un minimum de notions d’orthographe qui se sont évaporées tranquillement au cours du siècle dernier au point de rendre les écrits d’une grande partie de la population totalement phonétiques. Au lieu d’y remédier par un meilleur apprentissage des règles de l’écriture nous avons préféré prendre le chemin le plus court, celui qui demande le moindre effort, qui réduit notre impatience, le chemin technologique. Dans le sens contraire, il était loisible à chacun d’entendre ce qui écrit pour éviter l’effort de la lecture.

Mais l’écrit n’avait pas disparu, il était plutôt réservé à une élite isolée qui cultivait jalousement, avec soin, son obsolescence."

Screenshot 2019 11 07 Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires3

Thierry Happe - Forum Educavox - 15 juin 2019 - Numérique et Ethique

Thierry Happe souligne ainsi que le numérique est devenu une problématique stratégique au cœur du modèle sociétal ! Il est très difficile d'anticiper les prochaines évolutions. On ne peut pas imaginer tous les nouveaux usages qui seront créés et comment ils transformeront la société.

Il convient donc d'être particulièrement vigilants !

Transparence est une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande et sa présidente française est la narratrice. Cette société "permettait, préalablement à toute union, d'obtenir une foule d'informations sur son futur partenaire touchant aussi bien à sa psychologie, à son profil génétique et à sa sexualité".

Marc Dugain dessine là une anticipation d'un monde hyper-connecté et nous alerte sur ce qui pourrait advenir.

A lire, absolument...

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Transparence

Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.