Imprimer cette page

Avec ses dix-sept années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. Elle vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.

Soutenue financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’AJP répond chaque année à quelques 400 demandes d’enseignants. L’an dernier, 50 journalistes se sont ainsi rendus dans des classes de primaire ou secondaire pour expliquer leur métier, débattre d’une actualité, accompagner un projet média ou réfléchir ensemble à des thèmes comme la liberté d’expression, les caricatures, la diversité dans l’info….

Dans ce cadre, des supports pédagogiques sont offerts aux enseignants : la brochure de 50 pages « Journalistes et médias » sur l’info, le paysage médiatique belge et les métiers du journalisme ; le DVD « Profession journaliste » qui suit 3 collègues de radio, télévision et presse écrite couvrant la même actualité ; le fascicule « Le cahier de l’élève » qui explique aux enfants de 5e et 6e primaire quelques notions sur le journalisme.

Accès aux fiches sur le site de l'Association des journalistes professionnels (Belgique)

http://www.ajp.be/un-manuel-pedagogique-plein-dideespour-les-journalistes-en-classe/

Dernière modification le mardi, 29 septembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.