Imprimer cette page

Pendant l’année scolaire 2021-2022, l’émission « Moins d’ego, Tous égaux » de Radio Bastides a posé son micro dans la classe de François HECQUEFEUILLE, le CE2-CM1 de l’école élémentaire publique Elisée Reclus à Agen. Au cours d’un débat de classe organisé à l’automne dernier, les élèves avaient librement abordé la question de l’identité, en évoquant à leur initiative leurs origines et certaines de leurs caractéristiques familiales.

Afin de prolonger ce sujet fort pour eux, leur enseignant a voulu les amener à réfléchir sur ce qui fait de chacun un être unique avec sa personnalité propre et à le mettre en perspective avec ce qui unit tous les êtres humains. Il fallait bien sûr adapter cette question existentielle fondamentale, mêlant singularité et solidarité à autrui, à l’âge des enfants, de 8 à 10 ans pendant la durée d’une année scolaire à ce niveau d’enseignement. En l’occurrence, leur qualité commune d’Agenais paraissait propice à rendre ce thème abordable à de jeunes esprits.

C’est ainsi qu’est né le projet « Paroles de Jeunes – Agen des Années 20 ».

Profitant de l’amitié qui le lie à Bernard FAINZANG, François HECQUEFEUILLE décida d’orienter la démarche vers la création d’émissions radiophoniques. 5 vignettes sonores ont été réalisées par les élèves.

Elles peuvent être écoutées en ligne sur le site de la Radio Bastides à l’adresse suivante :

 

https://radiobastides.fr/programas?id=21 

 

1 3vEWrIwC8cp5FQ2cCFD4hfRySEFN6g23NnMNJrhd

La première est conçue autour de la lecture de courts textes rédigés par les enfants pour compléter l’énoncé : « Et pour toi, être Agenais, c’est... ».

Les quatre autres sont des interviews d’adultes (directrice de l’école, mères d’élèves) pour présenter les différents quartiers du nord-est d’Agen où résident les enfants de la classe : Bézis, Donnefort, La Salève et Montanou.

L’implication forte des élèves dans le projet et leur application pour réaliser des productions sonores « soignées » constituent une réelle satisfaction pour eux et pour celles et ceux les ayant accompagnés dans le projet. Outre la découverte des usages numériques dans la réalisation de fichiers sonores, ce projet a permis aux élèves de mettre en œuvre leurs compétences dans les domaines de l’oral, de la lecture et de l’écriture.

 

La création d’un jeu de piste pour partir à la découverte de leurs quartiers a aussi été utile pour construire des connaissances et des savoir-faire dans le domaine de l’espace (lecture de plans, observation de sites significatifs dans leur environnement quotidien).

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute et à vous remercier de partager l’information autour de vous, si cela vous a plu.

François HECQUEFEUILLE, professeur des écoles

Bernard FAINZANG, inspecteur de l’éducation nationale honoraire, bénévole à Radio Bastides

Les autres programmes de Radio Bastides, radio associative du Lot et Garonne peuvent être écoutés sur son site, https://radiobastides.fr/

Dernière modification le jeudi, 30 juin 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/