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Durant le Printemps du numérique éducatif 47, Germain Soulard, CPC de la circonscription AGEN 1, a présenté et donné des arguments pour enseigner avec les réseaux sociaux, Twitter, Instagram !

EduTwit

edutwitAnciennement appelée BabyTwit, EduTwit est une sorte de "mini Twitter" spécialement dédié aux écoles primaires. A ce titre, il est gratuit, ne récolte aucune donnée personnelle, ne diffuse aucune publicité et concerne une communauté assez restreinte d'utilisateurs. Ce site de micro-blog dédié aux écoles, sans publicité, permet ainsi des messages dans les espaces d’éducation.

www.edutwit.fr

M@ths en-vie

mathenvie

Les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo dans la classe peut permettre de se lancer dans les différentes activités. Le projet est interdisciplinaire en français et pour les mathématiques.

www.mathsenvie.fr

Six  compétences s’articulent via le réseau : Chercher, modéliser, représenter, communiquer, calculer et raisonner. Les photos permettent de répondre aux questions, ensuite partager ainsi ses envies et collaborer avec d’autres classes.

La place du numérique dans le dispositif permet d’articuler :

    • Informations et données
    • Communication et collaboration
    • Création de contenus numériques
    • Production et sécurité
    • Environnement numérique

EMCpartageons

AMUKzpQAV 400x400Ce dispositif inclusif, interactif, collaboratif et français permet un enseignement moral et civique. Il a été crée par des enseignants pour des enseignants – cycle 2, cycle 3 et ASH composite.

www.emcpartageons.org

Cette équipe propose :

  • Une progression sur toute l’année
  • Des séances très structurées
  • Un produit final sur Twitter ou EduTwit
  • Des supports adaptés
  • Une préparation par une équipe d’enseignants.

Publier sur les réseaux sociaux c’est manier intelligemment les langages pour penser et communiquer, utiliser des méthodes et outils pour apprendre, participer à la formation de la personne et du citoyen.

La Twictée 

Twictee 36 2Dispositif pédagogique collaboratif centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Il met en relation des classes francophones qui échangent de courtes dictées et des règles de correction produites par les élèves, grâce à l’utilisation d’un outil de microbloggage.

www.twictee.org

Une classe est associée à deux autres classes. 5 phases s’articulent :

1     Préparation du texte de Twictée

2    Twictée en classe (140 caractères maximum)

3     Production de Twictées

4     Correction des Twictées de groupe et individuelles

5     Les transferts.

Germain Soulard cite l'économiste allemand Andreas Kaplan : De la maternelle à la 3ème, les réseaux sociaux sont un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateur.

Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe

Régis Forgione Vidéo REFER 2015

Et en conclusion : Les bénéfices pour les élèves :

Bénéfices cognitifs et métacognitifs :

● Elèves en action, en résolution de problème sur une tâche complexe.

● Réelle réflexion et échanges sur la langue, négociation.

● Verbalisation des processus réflexifs/cognitifs sur la langue.

● Automisation grâce au MotBalise, condensé/déclencheur de savoir et de processus.

Bénéfices motivationnels :

● Changement de rôle de l’élève : il corrige et aide des camarades, tour à tour apprenant et expert.

● La dictée n’est plus une sanction, mais un exercice qui fait progresser.

● Progrès visibles (évaluation positive avec catégorisation des erreurs).

Bénéfices quand à l’Education aux Médias et Information :

● Travail sur l’éducation aux médias et en particulier réseaux sociaux.

● Littéracie numérique : quels outils, pour quoi, dans quelles conditions ?

Les bénéfices pour les enseignants :

● Remotivation des élèves, accès aux représentations erronées pour proposer une remédiation.

● Etayage et possibilité de s’attarder pour ceux qui en auraient besoin pour affiner leurs réflexions et les aider.

● Souplesse.

● Développement d’une agilité numérique.

Les points de difficulté :

● Les dispositifs chronophages surtout au départ.

● Le matériel pas toujours à disposition.

● La nécessité d'une connaissance des outils et pratiques numériques.

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Se référer à « Eduscol » : www.eduscol.education.fr pour se rassurer sur les autorisations du droit à l’image, aux voix et à la production, ainsi que sur les chartes pour une pratique responsable en classe.

2013 : Table ronde éducative du Festival international de twittérature de Bordeaux

Philippe Guillem- 2014 - https://www.educavox.fr/accueil/breves/babytwit-micro-blogue-libre-pour-l-ecole-primaire

https://www.educavox.fr/toutes-les-breves/webinaire-comprendre-et-se-lancer-dans-twictee

Dernière modification le lundi, 08 avril 2019
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.