Imprimer cette page

Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover

Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer un journal scolaire en ligne.

L'objectif était de réaliser un magazine pour faire le bilan d'une journée passée avec une célébrité. Travaillant en îlot, chaque groupe s'est constitué maison d'édition et comme dans toute tâche finale, ils ont été invités à se mettre véritablement dans la peau de journalistes, d’éditeurs, de chefs de rédaction et de reporters. Ils devaient donc rédiger et éditer leurs articles en un temps record pour respecter les délais de parution. Témoignage de Rafika Selmi, professeur d’anglais.

Contexte et objectifs pédagogiques

La finalité du projet était de réaliser un magazine en anglais par des élèves de 5ème. Ce projet avait pour but de permettre l’épanouissement des élèves à travers les objectifs pédagogiques suivants :

  • Responsabilisation
  • Autonomie
  • Collaboration
  • Travail d’équipe
  • Approfondissement des connaissances

Etapes-clés du projet

Faire partie d’une équipe de rédaction...

Tout au long de la séquence, les élèves ont étudié la thématique de la description à travers divers supports tels que des documents didactisés et des pages de magazines. Ils ont été invités à en repérer les éléments clés pour être à même de les reproduire, puis en asynchrone depuis edmodo - une plateforme qui permet la collaboration entre élèves, parents et professeurs - ils ont travaillé  sur un tutoriel  de Madmagz et se sont entraînés sur un magazine test. Pour ce faire, chaque îlot disposait d’un identifiant (une adresse mail que je leur ai créée) et d’un mot de passe pour se connecter à sa session. Ils ont donc pu découvrir et se familiariser avec la plateforme Madmagz avant de venir en classe.

… avec un calendrier éditorial à respecter

Le travail de rédaction des articles s’est fait sur deux séances. La première a permis aux différents groupes de s’accorder sur la thématique, de choisir la direction à donner à leur magazine et de réaliser un premier brouillon. La seconde séance a été le temps de la rédaction sur la plate-forme depuis la salle informatique et durant laquelle - une fois leurs travaux bien avancés - nous nous sommes attardés sur quelques pages de magazines comportant des erreurs d’ordre linguistique ou de mise en page. Cette phase leur a permis de repérer les incohérences et de peaufiner par la suite leurs travaux en asynchrone. Je leur ai ensuite remis mon identifiant et mon mot de passe afin qu’ils puissent accéder à mon espace de rédactrice en chef sur Madmagz. Ils ont ainsi pu superviser le travail global envoyé par chaque îlot en vue de l’édition du magazine.

Principaux apports du projet

La réalisation d’un magazine en anglais a permis le développement des items suivants :

  • Le travaill collaboratif

  • La réflexion éditoriale

  • L’inter-correction entre élèves

La plateforme Madmagz a ainsi permis un véritable travail collaboratif dans la conception, la réflexion, l’inter-correction et l'édition. L’élève qui s’est glissé dans la peau d’un rédacteur, d’un reporter ou d’un journaliste a conçu en temps limité un magazine dont le rendu est de très grande qualité et semblable à de nombreux égards à un magazine qu’on peut trouver en kiosque.

madma.jpg

Cliquez sur le magazine pour le feuilleter

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédgogie de projet et au numérique. 

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover

Dernière modification le dimanche, 15 mars 2015
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !