Imprimer cette page

Par Mélanie Albaret, Atelier Canopé 19 :

L’atelier Canopé de la Corrèze propose aux écoles et aux organisateurs de salons du livre, des activités interdisciplinaires associant la programmation et la littérature jeunesse.

Les albums du Pont des arts

Les livres proposés pour cette activité sont tirés de la collection Pont des arts co-éditée par l’Élan Vert et Canopé Edition. Ces ouvrages peuvent, par ailleurs, être étudiés en classe grâce aux dossiers pédagogiques associés à chaque album.

Cette collection propose des histoires pour découvrir des œuvres d’Art, qu’il s’agisse de peintures, sculptures, architecture, photos ou affiches.

L’atelier de programmation

Après avoir écouté (ou lu) l'histoire, les enfants vont devoir programmer le robot pour qu'il effectue le parcours du héros : les compétences sur la programmation et la compréhension (schéma narratif) sont toutes les deux travailler.

Selon l'âge des enfants, le robot Bee-bot ou Ozobot sera utilisé.

Bee-bot

Pour des enfants de cycle 1 et 2, le choix de l’album sera adapté. Nous avons choisi Le petit cheval bleu un album inspiré de l'œuvre « Le Petit Cheval bleu » de Franz Marc - Elise Mansot, Géraldine Elschner.

Après une écoute attentive de l’histoire et observation des illustrations, les élèves découvrent le plateau de jeu. Il s’agit de cases de 11 cm (correspondant à un pas de déplacement du robot) avec à l’intérieur des photos de l’album, ainsi que des leurres (photos issues d’autres albums). Les enfants restituent verbalement l’histoire et retracent les étapes de la narration.

Après une prise en main rapide de la Bee-bot, il reste simplement à programmer le robot pour qu’il effectue le parcours.

at192

Ozobot

Sur le même principe, le robot Ozobot sera plutôt utilisé pour des élèves de cycle 3 avec un autre choix d’album, comme par exemple La maison en construction, un album inspiré de l'œuvre «Composition avec rouge, jaune, bleu et noir » de Piet Mondrian - Christine Destours, Christine Beigel.

Après une découverte de l’album, une explication de l’œuvre et de l’histoire permet la remédiation et le travail de compétences littéraires.

Les enfants retracent le parcours du héro sur le plateau de jeu pour retrouver le chemin que doit parcourir le robot.

at193

La programmation du robot étant plus complexe, le programme est, en partie, donné aux élèves.

Dans le cas où cette activité sera proposée en classe, il est possible d’imaginer que cette activité vienne après la partie « programmation ».

Retrouvez tous les éléments de cet atelier sur :

https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/Robotique/Narration/

Dernière modification le mercredi, 01 mai 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.