Imprimer cette page

Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur nos expériences digitales. En d’autres mots : s’éduquer sur les algorithmes. Le but est de permettre aux enfants d’exercer leur esprit critique et de les conscientiser sur leurs interactions en ligne afin qu’ils deviennent des utilisateurs proactifs et créatifs plutôt que des consommateurs passifs.

Les algorithmes sont des instructions données étape par étape à un ordinateur et décrivant la manière d'effectuer une tâche.

La maîtrise des données est la capacité à comprendre les données : comment elles sont collectées, d'où elles proviennent et comment les utiliser de façon responsable dans différents contextes.

Prenons l’exemple d'une carte: si vous cherchez un itinéraire pour vous rendre quelque part, votre ordinateur vous répondra peut-être par un algorithme, le chemin le plus court pour y arriver. Mais les données qu'il utilise proviennent de diverses sources. Il y a les données que vous saisissez dans votre ordinateur, et il y a les données que d'autres ont fournies pour pouvoir calculer plusieurs chemins parmi lesquels vous pouvez choisir.

Maîtriser les algorithmes et les données signifie être en mesure de mieux comprendre le fonctionnement des ordinateurs et la façon dont les algorithmes utilisent l'intelligence artificielle (IA).

C'est comprendre que :

  • l'IA n'est pas magique
  • Les algorithmes n'ont pas toujours raison
  • Les données que nous utilisons pour former les algorithmes sont importantes
  • L'IA s'accompagne de problèmes éthiques tels que les préjugés

Le fait de travailler avec des données est plus amusant, plus créatif et plus passionnant que jamais.

#DécodeLesDonnées

Regardez la vidéo

Parlez-en avec vos amis, vos parents et vos enseignants à l'aide de notre guide de discussion.

Accès à tous les documents et téléchargements

https://algorithmliteracy.org/fr/

Dernière modification le jeudi, 23 mars 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.