Imprimer cette page

Le projet "¿Qué tal ? Il était une fois" a été mis en place par Carine DURIEUX AH-FAT, professeur d’espagnol au lycée général Nicolas Brémontier dans l’académie de Bordeaux.

Ce projet, mené en espagnol, consistait à écrire plusieurs histoires policières de façon collaborative, en français et en espagnol

Outre l’aspect littéraire et linguistique de ce projet entre l'Espagne (Pampelune) et la France (Bordeaux), il avait aussi comme objectif d’inclure dans la narration des éléments du patrimoine historique et culturel des deux villes.

Co-créer des histoires policières en découvrant le patrimoine culturel des deux pays

C’était l’un des objectifs que s’était fixé Carine dans ce projet où les élèves en étaient les acteurs. Ces derniers ont tout décidé : les personnages, les lieux, les péripéties ainsi que le dénouement de l'enquête policière.

Le résultat obtenu est bluffant, tant sur le fond que sur la forme ! Un beau travail de collaboration entre lycéens européens qui ne peut que susciter de l’admiration.

Ce projet a par ailleurs obtenu les labels de qualités national et européen !

Titre du projet : «¿ Qué Tal ? Il était une fois »

Lien vers la scénarisation du projet : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/que-tal-il-etait-une-fois.html

Lien vers le TwinSpace : https://twinspace.etwinning.net/70355

Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2020
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.