Imprimer cette page
Publié le 25 septembre sur le site de l’Observatoire des Zones Prioritaires - ACCÈS AU SITE 
S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie, Une expérimentation au collège RRS Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61)

Le projet mené au collège de Vimoutiers s’articule autour d’activités documentaires à caractère interdisciplinaire au cours desquelles les élèves doivent s’approprier des contenus disciplinaires de façon autonome.

Chaque classe (de la Sixième à la Quatrième) consacre une vingtaine d’heures de travail, au CDI, sur ces projets interdisciplinaires qui se concrétisent par la réalisation d’une page documentaire avec Open office, d’un livre multimédia avec le logiciel « Didapages », d’une Une et d’un article de presse avec le logiciel « Fais ton journal », une charte d’utilisation des réseaux sociaux avec Facebook.

Des travaux en binômes, adaptés au niveau de chacun, amènent progressivement les élèves à développer et exercer leur autonomie pour la conduite de projets, la recherche documentaire, la lecture sur différents supports et la production de divers types d’écrits.

Dans le cadre du socle commun, de la Sixième à la Quatrième, chaque projet réinvestit et approfondit des compétences acquises précédemment tout en en développant de nouvelles, les TUIC venant au service des apprentissages.

  • Consulter les projets interdisciplinaires dans l’espace collaboratif du CARDIE
  • Projet en 5e Projet en 4e Progression des apprentissages de 6e à la 4e dans les projets
 

ACCES AUX DOCUMENTS

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.