Ressources numériques ludiques pour les sciences
- Écrit par An@é

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose en ligne de nombreuses expériences ludiques interactives à destination des jeunes de 7-14 ans. Elles abordent une grande variété de thèmes : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, énergie, techniques, industrie, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, corps humain, médecine, santé, espace, astronomie, information, communication, arts, science et société. Publié sur Eduscol.fr
En savoir plus...Production d’un livre numérique sur tablette tactile
- Écrit par Agence usages Canopé

Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
En savoir plus...Billet d'humour pas si bête(s)
- Écrit par Després Gaëtan

« Il faut autant qu’on peut obliger tout le monde.
Quelqu’un aurait jamais cru
Qu’un élève de petites bêtes eût affaire à son insu
Tant la chose, à l’école, en preuve abonde ?
Jean de la Fontaine ? Probablement…
Nos élèves ? Certainement… »
Découvrir le site Môm’Art

L’association Môm’Art lance une plateforme participative ayant pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
En savoir plus...Espace de formation et compétences
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Je viens de lire le billet de Jacques Rodet sur le manque de temps des apprenants à distance et j’aimerais le compléter par la vision de l’espace.
S’il fallait isoler un autre invariant en formation à distance, j’ajouterai celui de la difficulté à imaginer, à construire l’ (es) espace(s) de formation.
En savoir plus...Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover.
Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage.
En savoir plus...
Podcast Science 204 – Le sexe du cerveau avec Franck Ramus
- Écrit par Podcast Science

Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois, les femmes ne savent pas lire une carte, il y aurait un sens féminin mais celles-ci seraient nulles en math.Tout autant d’affirmations qui commencent parfois par un “une étude montre que”. Qu’en est-il vraiment? Y a t il des différences cognitives entre l’homme et la femme?
En savoir plus...La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)
- Écrit par Jakobowski Patrick

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.
En savoir plus...C'est quoi la liberté d'expression?
- Écrit par France TV Education

Après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, France 4, Milan presse et francetv éducation proposent cet épisode spécial d'1 jour, 1 question autour de la liberté d'expression.
En savoir plus...Sagesses asiatiques
- Écrit par Torres Jean Christophe

Avant d’être une donnée économique qui plonge chacun dans les affres d’une concurrence universalisée des biens et des personnes, la « mondialisation » est d’abord celle des idées et des cultures scolaires. Et notre occident moderne trouve alors dans les grandes spiritualités asiatiques, pour qui veut bien s’y plonger, de profondes résonnances de ses problèmes et questions, de fructueux prolongements de ses interrogations actuelles.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -