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J’ai déjà présenté plusieurs manières d’utiliser un tableur pour optimiser l’évaluation des élèves et la communication de ces évaluations (« Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur« , « Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves« ).

Voici un nouveau procédé, facilement adaptable à différents contextes, reposant sur des feuilles de calculs, des menus déroulants et la concaténation des remarques.

Le tableur utilisé est Google Sheets, mais le procédé est déclinable sur d’autres tableurs (Excel notamment). Toutefois, grâce à ses modules complémentaires, Google Sheets permet des opérations intéressantes, comme l’export et l’impression au format texte ou la communication des évaluations aux élèves par publipostage.

Des modèles de tableurs duplicables et modifiables sont proposés en fin de billet.

Présentation générale

Vidéo

Diaporama

Qu’est-ce que la concaténation ?

La concaténation consiste à abouter des chaînes de caractères. Cette opération permet par exemple de mettre bout à bout des segments de textes contenus dans les cellules d’une feuille de calcul, pour générer des phrases complètes. Alice Keeler propose une bonne explication des bases d’une telle opération (en anglais) : « Google Sheets: Concatenate … You’re Welcome« , ainsi que dans l’aide de G Sheets.dans l’aide de G Sheets.

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Dans le cadre de l’évaluation des élèves, on peut ainsi générer un rapport en joignant des segments de textes et en les insérant dans un canevas typique. Ces segments de textes (les évaluations personnalisées) auront été sélectionnés à l’aide de menus déroulants ou auront été directement saisis dans les cellules.

Explication de l’utilisation du tableur

 

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Communication des évaluations aux élèves

Deux manières sont ici envisageables.

1. Communiquer individuellement chaque évaluation. Trois modalités se présentent :

  • copier-coller chaque évaluation dans un traitement de texte, puis imprimer le document ;
  • copier-coller chaque évaluation dans un courriel, puis envoyer ;
  • copier-coller chaque évaluation dans l’espace personnel de chaque élève, comme par exemple dans un bloc-notes OneNote pour la classe.

 

2. Communiquer les évaluations en bloc :

  • copier-coller chaque évaluation dans une même colonne d’une feuille de calcul, puis exporter l’ensemble sous la forme d’un fichier au format texte grâce au module complémentaire Save As Doc (avec un saut de page entre chaque élève), puis imprimer et distribuer ;
  • copier-coller chaque évaluation dans une feuille de calcul contenant les adresses électroniques des élèves, puis publiposter l’ensemble avec un module complémentaire tel que Yet Another Mail Merge ou Autocrat.

Modèles de tableurs duplicables et modifiables

Ces liens nécessitent un compte Google afin de pouvoir effectuer des copies des fichiers.

Sinon, il reste toujours la fameuse méthode des tampons…

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François Jourde

Article publié sur le site : https://profjourde.wordpress.com/2017/06/18/rediger-des-evaluations-en-concatenant-les-cellules-dun-tableur/

 

Dernière modification le mercredi, 21 juin 2017
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.