Didactique
Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe
- Écrit par An@é
Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com : Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec…
En savoir plus...
Qu'est-ce que lire au XXIe siècle ?
- Écrit par Houry Yann
On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s’articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ?
En savoir plus...
101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite
- Écrit par An@é
Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le…
En savoir plus...
“It takes two to tango”
- Écrit par Jourde François
“It takes two to tango” : implication des élèves dans la visualisation et la différenciation des évaluations - L’évaluation doit impliquer l’évalué et l’évaluateur (“It takes two to tango”), et elle gagne aussi à être différenciée selon l’état de finalisation du travail. Pour…
En savoir plus...
Autonomie de l’apprenant dans une formation
- Écrit par An@é
Article publié par Jacques dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/10/21/autonomie-de-lapprenant-dans-une-formation/. "Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique :…
En savoir plus...
E.learning, donnez nous du temps (suite)
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je voudrais compléter mon précédent article pour préciser mes cadres réflexifs sur la question du temps en e-learning. Je disais : « Ainsi lorsque l’on souhaite que des personnes se forment au e.learning, il faut avant toute chose définir précisément quel…
En savoir plus...
Mindmapping et carte mentale
- Écrit par PEDAGOFORM
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)
- Écrit par Desclaux Bernard
Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Mon ami Jacques Vauloup,…
En savoir plus...
Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux
- Écrit par An@é
UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit "Les fondamentaux" Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.
En savoir plus...
La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé…
En savoir plus...
INNOVER
Didactique - Les plus lus
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des…
En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20…
En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est…
En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre…
En savoir plus...
-
-
-
Mar 27 2024
Dans le cadre des dossiers…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 15 2024
L’intelligence artificielle est omniprésente dans…
En savoir plus...
-
-
-
Feb 17 2022
Ce dossier thématique présente différentes…
En savoir plus...
-
-
-
Feb 21 2022
J’ai été interpelé ce matin…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 30 2021
Enseigner l'oral est un guide…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 22 2021
En classe, nombreux sont les…
En savoir plus...
-
-
-
Dec 01 2021
Est-ce qu’un robot a un…
En savoir plus...
-
-
-
May 15 2024
Le 8 juillet 2013, la…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 30 2023
Quand on est formateur, on…
En savoir plus...
-

