fil-educavox-color1

Le lundi 22 mars 2021, les élèves de la seconde Cinq du lycée Gustave Ferrié à Paris se sont retrouvés dans leur salle technique habituelle mais pour tout autre chose que ce qui était prévu normalement. Pas de cours sur les systèmes numériques et les réseaux informatiques mais un atelier de travail sur la « Connaissance de soi et la collaboration ». Marwan, élève de la classe, était un peu dubitatif devant cette semaine qui allait commencer.

 

En effet, tous les après-midis, les lycéens allaient phosphorer sur des thèmes différents pour, in fine, élaborer une idée de jeu vidéo.

Après la réorganisation de la classe en groupes de trois ou quatre, il s'interrogeait face à ses deux professeurs de STI (Sciences et Techniques Industrielles) et la personne extérieure chargée de coordonner le projet. Pourquoi autant de thèmes différents et si singuliers ? Et pourquoi, de surcroît en équipe, fallait-il autant travailler pour trouver un concept de jeu vidéo ?

Lui, grand joueur devant l'éternel - trop de temps passé sur sa console selon ses parents - connaissait ce secteur et toutes les nouveautés. Il ne manquait pas une occasion de venir au CDI (Centre de Documentation et d’information) lire la presse spécialisée et la revue Jeu Vidéo en particulier. Il participait aussi depuis le début de l'année scolaire au projet P-TECH et avait régulièrement des rendez-vous avec un cadre d'une entreprise (Salesforce ou BNP Paribas) qui collabore à ce projet.

L'entretien se déroulait, crise sanitaire oblige, au CDI et par visioconférence, au moins une fois par mois. Cette semaine particulière et complètement inédite allait commencer et tous les élèves, surpris par ces changements dans l'organisation de leur scolarité, écoutaient attentivement les différents intervenants.

La conduite de projet, thème de cette semaine, sera développée en premier pour ensuite présenter l'origine de cette initiative et cette collaboration école-entreprise et revenir, pour finir, sur les conclusions de cette semaine et du partenariat.

 

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2628851/en/p-tech

Dernière modification le mardi, 05 octobre 2021
Chavernac Philippe

Professeur documentaliste au L.P. Gustave Ferrié à Paris.