Imprimer cette page

1.png

2.jpg

Master Robot est un site maintenu à jour par un enseignant belge : Vincent Backeljau, instituteur en cinquième et sixième primaire et référent numérique au sein de son établissement scolaire (l’Institut de l’Annonciation, à Schaerbeek). Une description détaillé de l’auteur est disponible ici.

 

 

Cette plateforme est une banque de ressources pour toute personne désireuse d’intégrer le numérique dans ses pratiques éducatives. Enseignant, logopède, ergothérapeute, formateur… Autant de professions en rapport avec l’enseignement et qui connaissent un bouleversement par l’arrivée fulgurante de la technologie dans la forge des pratiques. Les fondamentaux des logiciels libres y sont souvent mis en avant. Au travers de sa charte technopédagogique, l’auteur fait d’ailleurs un lien entre les logiciels libres et les missions prioritaires de l’enseignement en Belgique.

3.png

À travers les pages de Master Robot, l’auteur vous donne des pistes bien plus que des leçons. Il s’adresse à tous les artisans d’une utilisation responsable, formatrice, émancipatrice, critique et créative de la toile au sein d’une école fondamentale (communauté de vie).

Le site aborde les thèmes principaux de la technopédagogie :

Master Robot est un site vivant grâce à ses mises à jour régulières : les pages s’étoffent rapidement. Son auteur est toujours enseignant. C’est un atout qui habille les partages d’un sens pratique intéressant.

Au-delà des partages individuels, l’auteur tisse progressivement des liens avec d’autres intervenants. Vous pourrez notamment y trouver un espace de podcast où des enseignants de tous horizons échangent sur leur utilisation du numérique.

Si vous prenez le temps de visiter les lieux, vous tomberez sur un espace quelque peu atypique pour le moment : l’utilisation de l’impression 3D dans le domaine de l’enseignement. L’auteur partage avec vous des modèles qu’il a créé de A à Z : de la conception 3D à leur impression. Vous pouvez donc télécharger les fichiers réalisés pour les modifier ou les imprimer vous-même.

Entre autres choses, vous pourrez découvrir du matériel pédagogique original tel que :

  • Un système d’engrenages
  • Un abaque
  • Un étonnant Phénakistiscope

 

5.jpg

En suivant les publications, on se rend compte que l’impression 3D peut effectivement être une alliée précieuse pour enrichir son matériel pédagogique, mais aussi créer du matériel pour élèves à besoins spécifiques.

Master Robot est déjà bien étoffé et il est certain que vous trouverez d’excellentes idées pour agrémenter vos cours ou vos pratiques : en route vers une réalité augmentée. Parce qu’enseigner, c’est d’abord une histoire de rencontres, de chemin et de découvertes. Cette réalité peut être enrichie par de petites touches numériques. L’auteur vous encourage à le faire tout en gardant bien à l’esprit le sens des pratiques.

Enfin, l’auteur est réactif. Soyez assurés de recevoir un retour constructif et rapide à vos demandes via le formulaire de contact ou les commentaires des articles.

Lien : www.master-robot.be

Dernière modification le lundi, 03 janvier 2022
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4