Imprimer cette page

Le forum du numérique de l’ESPE qui s’est déroulé à Cap sciences cette année, à l’occasion du forum Educavox du 26 mai, a permis de décerner trois prix parmi les projets présentés au concours par les étudiants et stagiaires. Le jury, composé de cinq membres extérieurs à l’ESPE, a retenu pour critères d’évaluation : le contenu et la pertinence du sujet, la qualité de la présentation et la maîtrise des outils utilisés, l’originalité du projet et son caractère « innovant », la reproductibilité de ce type de projet.

Les prix ont été attribués à :

  1. Romain Le Jeune, étudiant en M2 en histoire-géographie, pour son projet " Réalisation d’un journal télévisé sur les espaces de São Paulo "

Les élèves d’une classe de 4ème dans le cadre du cours d’histoire-géographie-Education Morale et Civique ont dû analyser et chercher de l’information sur la ville de Sao Paulo pour l’éditorialiser et la retranscrire dans le cadre d’un journal télévisé en respectant les codes du journalisme afin de travailler les compétences d’Education aux Médias et à l’Information. Ce projet a été réalisé à l’initiative des élèves dans un cadre collaboratif. Les élèves ont mobilisé leurs connaissances pour imaginer des reportages sur la ville de São Paulo. Ils sont parvenus à obtenir un fond vert, de l’éclairage et du matériel de prise de son pour le tournage. Le montage a été réalisé à l’aide d’un logiciel de montage semi-professionnel (Adobe première)

 

Victoria Pene-Couck, Samantha Matheau et Bérénice Guinier, Professeurs de SVT stagiaires pour leur projet " Escape game sur l’origine de la formation du charbon ".

 L’objectif est de faire travailler les élèves sur un type d’énergie fossile (le charbon ici) de façon originale, en résolvant des énigmes grâce à un travail d’équipe collaboratif. Les élèves doivent alors comprendre, par équipe, l’origine et les processus de formation du charbon. Pour cela ils doivent résoudre cinq énigmes en 50 minutes mobilisant des compétences numériques, pratiques, réflexives et d’écoute entre pairs. Le scénario proposé et les indications pour les différentes énigmes sont dans un prezi, à la disposition de chaque groupe : les élèves doivent retrouver la réserve secrète de charbon du lycée pour faire fonctionner le four à pizza au self ! Après avoir résolu chaque énigme, les élèves peuvent s’auto-corriger grâce à des QR code, leur indiquant s’ils peuvent passer à l’énigme suivante. Ce travail a favorisé dans nos classe le travail d’équipe, en autonomie. Aussi, la compétition inter-classe et inter-lycée voulue dans ce projet rajoute de l’enjeu à cette séance et motive nos élèves à finir le plus vite possible ! 

Lien vers la présentation.

Marion Garrigues, Professeur des écoles stagiaire pour le projet " Carnet de voyage – spectacle autour du monde en ombres chinoises " autour de l’éducation artistique et culturelle. 

Les élèves de CM1 nous font parcourir sept pays au travers d’un spectacle en ombres chinoises. Ce voyage prend plusieurs formes : un état des lieux a été élaboré grâce à de la documentation sur les pays et des recherches expérimentales. La construction d’un récit de fiction a permis de créer un scénario pour le tournage du spectacle. Ce carnet de voyage audiovisuel mêle les performances artistiques de cirque, de mimes et d’acrogym. Un voyage entre art et culture qui permet de suivre l’histoire des ombres des élèves capturées par des sorcières, prêtes à tout pour retrouver leur corps.

Lien vers le spectacle des enfants en intégralité (10′) et le support présenté.

 Par Camille Capelle

http://pi.espe-aquitaine.fr/resultats-du-concours-forum-du-numerique-2018/

Dernière modification le mardi, 12 juin 2018
Capelle Camille

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux - ESPE.