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Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.

Un vaste champ d’étude et une diversité d’approches

L’étude du numérique en éducation prend en compte le numérique comme « fait social total » et va des interfaces aux interactions, des pratiques aux représentations.

C’est un champ de recherche qui recouvre une grande diversité d’objets : dispositifs technologiques utilisés (équipements, services, environnements de travail, ressources), évolution des pratiques professionnelles, écosystèmes et interactions entre acteurs au sein d’un écosystème complexe (institutions, communauté éducative, collectivités, monde associatif, industriels…), etc. – et d’approches, disciplinaires ou pluridisciplinaires : psychologie, neurosciences, informatique et sciences du numérique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, didactique, anthropologie, sociolinguistique, ingénierie des connaissances, etc. Dans un contexte international où l’éducation au numérique correspond à une demande sociale, celle-ci tend à une évolution des compétences portée par des référentiels communs (comme DigComp) mais avec des traductions dans les programmes officiels variables selon les pays.

Un contexte socio-économique et culturel en mutation

L’étude du numérique en éducation est à replacer dans un contexte plus large, celui de la révolution numérique qui représente une rupture sociale comparable à celle de l’imprimerie au XVe siècle.

A l’échelle mondiale on observe une domination des logiques d’intermédiation algorithmique de quelques grandes plateformes dont le modèle économique est fondé sur une captation des traces et de l’attention des utilisateurs.

Les données massives ainsi générées leur permettent de développer des technologies d’intelligence artificielle d’apprentissage profond et de dominer quatre grands réseaux : machines (infrastructures), documents (web), personnes (réseaux sociaux), objets connectés. Cette réalité sociale et cet espace public en mutation génèrent de nouveaux enjeux éducatifs liés à la citoyenneté numérique, comme l’éducation aux médias et à l’information, la littératie numérique, l’éducation aux données, la place de l’intelligence artificielle (notamment dans ses dimensions technologiques, juridiques et éthiques).

Numérique, parentalité, vie familiale et pratiques des jeunes

Le numérique (équipement, médias, interactions sociales) a désormais une place dans le quotidien des familles, avec un impact sur l’évolution de la parentalité et des liens entre écoles et familles (la crise sanitaire ayant joué à la fois un rôle de révélateur de réalités sociales et d’accélérateur de transformation). Loin de la représentation trompeuse de “digital natives”, l’étude des pratiques des jeunes révèle de grandes disparités entre territoires et entre milieux socioculturels, ainsi qu’une attente de reconnaissance des pratiques qui se développement hors de l’école (bien qu’il n’y ait pas de transfert systématique entre pratiques personnelles et pratiques scolaires).

Enseignement et apprentissages

Les pratiques d’encadrement et d’enseignement varient en fonction des territoires et des dynamiques d’appropriation locales (par ex. à l’échelle d’un établissement).

Il n’y a pas de déterminisme ni d’automaticité entre équipement et indicateurs de réussite scolaire, une même technologie pouvant faire l’objet de stratégies, d’organisations et de projets de mise en œuvre différents. Une des clés d’entrée pour analyser les apports potentiels des technologies numériques dans les apprentissages est constituée par l’ensemble des fonctions pédagogiques attendues par les enseignants pour l’application des programmes (présentation, recherche d’information, expérimentation, écoute, création, etc.). De nouvelles perspectives sont ouvertes par l’application de l’intelligence artificielle en éducation (profilage et la prédiction, tutorat, évaluation, systèmes adaptatifs et personnalisés, création artistique, traitement automatique des langues, etc.).

1. Le numérique en éducation : un vaste champ d’étude et une diversité d’approches  

2. Le contexte socio-économique et culturel : plateformes et économie de l’attention  

3. Numérique, vie familiale et pratiques des jeunes       

4. Enseignement et apprentissages       

5. Potentiels et perspectives de l’IA en éducation           

6. La crise sanitaire comme révélateur et accélérateur de changements ?           

Document complet à télécharger

Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche (v3.2)


Crédits
  • Responsable éditorial : Audran Le Baron
  • Rédacteur en chef : Elie Allouche
  • Équipe de rédaction : Direction du numérique pour l’éducation – Membres des groupes thématiques numériques (laboratoires, DANE/DRANE)
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    Dernière modification le dimanche, 20 novembre 2022
    Allouche Elie

    Chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques

    Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE TN2)

    Chargé du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" https://edunumrech.hypotheses.org/ #GTnum 

    Direction du numérique pour l’éducation - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse