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Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés d’apprentissage pour les élèves en situation de distanciation. Dans un contexte d’enseignement à distance, comment permettre aux enseignants d’être le plus possible présents pour leurs élèves, même en étant physiquement éloignés d’eux, et qu’en retour, les élèves se sentent proches de leur enseignant sans que les environnements numériques d’apprentissage ne fassent écran ?

Le concept de présence à distance peut nous inspirer.

Interactions et processus d’apprentissage

Traditionnellement, c’est dans la classe que les interactions entre enseignant et élève se produisent, dans un temps donné, un environnement familier et entouré de camarades. Ces interactions participent au processus d’apprentissage. Mais comment le préserver lorsqu’élève et enseignant sont à distance ?

Quels apports de la recherche sur la présence à distance ?

En France, des chercheurs comme Geneviève Jacquinot-Delaunay, Daniel Peraya ou Annie Jézégou se sont intéressés au défi de la formation à distance.

Dans le cadre de ses travaux menés majoritairement sur des adultes apprenants, Annie Jézégou a développé le concept de présence à distance.

Que recouvre ce concept à première vue paradoxal ?

La distance entre élève et enseignant ne se mesure pas uniquement en termes géographiques.

Un élève présent physiquement en classe peut malgré tout être absent cognitivement. La distance relève aussi de vécu et de perception.

Elle a donc des dimensions non seulement physiques mais tout autant culturelles, sociales et cognitives.

Trois types de distance

À partir de ses travaux de recherche, on peut identifier essentiellement trois types de distance.

  1. La distance technologique, liée aux facilités ou aux obstacles pour utiliser les plateformes.
  2. La distance sociale entre élève et enseignant, qui correspond à l’écart entre les conditions de vie et les expériences de chacun.
  3. La distance éducative, qui sépare les attentes des élèves et les objectifs de l’enseignant.

Ces différentes distances peuvent être amplifiées dans un contexte de formation en ligne.

Trois dimensions de la présence à distance

Alors comment créer de la présence avec un groupe d’élèves distant ?

Annie Jézégou définit la présence comme une dynamique relationnelle qui se crée au sein du groupe enseignant-élèves évoluant dans un environnement numérique.

Ses recherches l’ont amenée à distinguer trois dimensions de cette présence.

  1. La présence socio-affective, qui résulte des interactions créant un climat social favorable.
  2. La présence socio-cognitive, créée par la confrontation des points de vue et les ajustements mutuels en lien avec un objectif à atteindre collectivement.
  3. La présence pédagogique, permise par la capacité de l’enseignant à créer, à animer, à coordonner les échanges et les interactions.

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C’est leur combinaison qui permet de réduire la distance séparant enseignant et apprenant et de générer une proximité malgré l’éloignement géographique.

Les apports de ces recherches permettent de ne pas opposer de façon automatique présence et distance.

En effet, présence et distance sont aussi des dynamiques qui peuvent émerger, se développer ou, au contraire, s’effacer en fonction de différents facteurs dont certains résultent des choix pédagogiques de l’enseignant, même si d’autres peuvent lui échapper.

La présence à distance constitue un objet de recherche relativement récent, dont l’étude peut aider les acteurs de l’enseignement à concevoir des apprentissages et des environnements numériques permettant de renforcer le rôle de l’enseignant et de favoriser la réussite des élèves.

 

  • Responsable éditorial : Audran Le Baron
  • Rédacteur en chef : Elie Allouche
  • Équipe de rédaction : Direction du numérique pour l’éducation
  • Crédits photographiques : Direction du numérique pour l’éducation

Conditions d’utilisation :

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Le concept de présence à distance : Les apports de la recherche d'après les travaux d'Annie Jézégou

Vidéo conçue par @reseau_canope dans le cadre d'un projet en partenariat avec @educIFE et coordonnée par @Edu_Num et la Dgesco (@education_gouv) Elle explique la notion de présence à distance dans l'enseignement et comment les enseignants peuvent maintenir une présence avec les élèves alors qu'ils sont à distance.

Elle précise que la présence ne dépend pas que de la distance géographique et qu'il y a d'autres dimensions à prendre en compte pour réduire la distance au sein d'une classe.

Accès à la vidéo

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 https://www.reseau-canope.fr/notice/le-concept-de-presence-a-distance.html

Vidéo conçue par @reseau_canope dans le cadre d'un projet en partenariat avec @educIFE et coordonnée par @Edu_Num et la Dgesco (@education_gouv)

Références

Androwkha, S. (2020). La présence à distance en e-Formation : Entretien avec Annie Jézégou. Médiations et médiatisations, 3, 59‑59. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/116

Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, Vol. 8(2), 257‑274. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-2-page-257.htm

Jézégou, A. (2012). La présence en e-learning : Modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l’Éducation à Distance, 26(1), 1‑18. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00733742

Jézégou, A. (2019). La distance, la proximité et la présence en e-Formation. In Jézégou, A. (2019). (Dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck.https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01951530

Jézégou, A. (2021). La « présence à distance » en e-Formation : Comment la créer et à quelles conditions ? Portail de la Fonction publique. https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-presence-a-distance-e-formation-comment-la-creer-et-a-quelles-conditions-plusieurs-elements

Parmi les travaux des GTnum

Allouche, E. (2020, octobre 12). Enseigner en contexte hybride : Pratiques pédagogiques, postures et gestes professionnels [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2177

DNE-TN2. (2021, février 17). Enseignement en contexte hybride et professionnalité enseignante : Actualité du #GTnum ICARE #pratiqueshybrides (février 2021) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2681

DNE-TN2. (2021, mars 22). #GTnum ADEF #formescolairehybride : Premier webinaire sur l’état de la recherche (19/11/20) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2768

DNE-TN2. (2021, avril 12). Point d’étape du #GTnum CIRCEFT #PLEIADES (12/04/21) : Des analyses sur la classe à distance au service de la réussite de tous [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2875

DNE-TN2. (2021, mai 31). Atelier du #GTnum PERSEUS #InteractionHybridation Conférence #EIAH2021 (07/06/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3042

DNE-TN2, Gélin, O., & Régibier, L. (2022, janvier 3). Quels sont les outils privilégiés de la classe à distance ? Bulletin de veille du GTnum CIRCEFT #PLEIADES [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3831

A consulter aussi

Académie de Poitiers – CAREP. (2020). Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? Académie de Poitiers. http://ww2.ac-poitiers.fr/carep/spip.php?article226

Alexandre, M. (2020, décembre 11). L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Pédagogie universitaire. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/lenjeu-relationnel-de-la-presence-en-formation-distance

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022
An@é

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