Imprimer cette page
Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans)

Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous les élèves du collège au sujet, mes élèves de 3ème 5 et Bilangue ont créé deux questionnaires en ligne via google form sur lequel les élèves doivent obligatoirement s’identifier (les réponses ont été envoyées directement sur ma boite mel). Un questionnaire en anglais est destiné aux élèves de 4èmes et 3èmes tandis qu’un autre questionnaire simplifié et en français est proposé aux 6èmes et aux 5èmes.
 
Dans le cadre de l’innovation par le numérique, l’équipe d’anglais entreprend diverses expériences développant l’usage et l’intégration du byod dans ses pratiques et dans la lignée des expériences déjà menées, l’usage du byod et des tablettes numériques a été ainsi étendu à l’ensemble des élèves du collège.
Les élèves n’ont pas répondu au quiz sur papier mais via leurs smartphones et une tablette numérique.
 
*Modalités de fonctionnement
 
 Le quiz 4èmes/ 3èmes
 
Avec l’accord du chef d’établissement, les parents ont été avisés du concours et de l’autorisation à utiliser le téléphone dans un cadre spécifique et dans le respect du règlement intérieur, une salle de travail au Cdi a été « privatisée » pendant trois heures dans la semaine et les élèves de 3ème et 4èmes (disposant d’un compte facebook), incités par leur professeur d’anglais, se sont inscrits au préalable au Cdi et ont répondu au quiz depuis leur smartphones.
Ne pouvant mettre à leur disposition un réseau wifi, les élèves ont utilisé leur propre forfait mais selon leur bon vouloir.
 
 Le quiz 6ème/ 5ème
 
Les élèves de 6ème et 5ème ont été informés du quiz et de la possibilité de venir en salle d’anglais pour y répondre. Il a été malheureusement impossible de tous les voir mais ils avaient tout de même la possibilité de répondre au quiz depuis chez eux.
 
byo1-0ee33*Quiz en ligne
 
Le quiz pour les 4ème et 3ème est disponible en ligne depuis la page facebook ci-dessous, dont les élèves ont eux-mêmes fait la promotion en cliquant sur « like » depuis leur compte facebook et en le partageant avec leurs contacts.
 
Lien cliquable depuis facebook
Voici la page facebook contenant le lien vers le quiz :
https://www.facebook.com/pages/Coll%C3%A8ge-les-Rives-du-L%C3%A9man/299611513527351?ref=hl
 
 Le lien vers le quiz :
https://docs.google.com/forms/d/1fYrVVx0LqCjB1-L5l97H7lF1_71VhJbLGQlYn2R9STI/viewform?embedded=true
 
 
Concernant le quiz des 6ème et 5ème, le lien est disponible depuis le site du collège.
Le lien du quiz :
https://docs.google.com/forms/d/1mk7PVaNRU0WAHSPwgSbu1oA-oN0NrvK-P6u3dFeE88o/viewform?c=0&w=1
L’intérêt de l’usage du Byod et des tablettes numériques
Les élèves de 3èmes et 4èmes ont pu ainsi utiliser leur propre appareil pour répondre au quiz. Le lien affectif que ces derniers entretiennent avec leur smartphone a rendu l’exercice plaisant pour la majeure partie d’entre eux. Concernant les 6ème et 5ème, l’exercice depuis une tablette (dont l’utilisation ne présente aucune difficulté pour eux) a rencontré un très grand succès. L’exercice a d’ailleurs pu se prolonger depuis leur domicile.
To Byod or not to Byod ?
Plusieurs questions concernant le byod restent effectivement en suspens, à savoir l’effet des ondes sur les enfants ou l’intrusion de l’enseignant dans la vie/ le téléphone privé de l’élève. Néanmoins, il est indéniable que les compétences que nos élèves doivent acquérir à l’école sont intrinsèquement liées au monde dans lequel ils évoluent et où le numérique est indéniablement incontournable.
Pour échanger avec d’autres enseignants, l’équipe d’anglais du Collège les Rives du Léman dispose d’une page de discussion sur facebook concernant le byod. N’hésitez pas à nous rejoindre.
https://www.facebook.com/groups/BYOD.AVANRIVESDULEMAN/
Collège les Rives du Léman
Rafika SELMI
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
Selmi Rafika

Professeur d’anglais au Collège les Rives du Léman.