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Design Thinking ou pensée design… ça vous dit un truc ou pas ?

Pour résumer l’histoire (vraiment très résumer) c’est une méthode qui est née dans le monde du travail, pour répondre à des problématiques liées à l’innovation.

En gros, c’est un peu le coup de la page blanche, le « bon alors, par où on commence » ? et surtout le fameux « mais alors comment va-t-on être efficace ? ».

Bon ok, je simplifie beaucoup mais en même temps on est là pour une minute, pas plus, c’est la promesse ici (émoticon clin d’œil).

Plusieurs processus sont décrits et correspondent à cette pensée design.

Celui de Tim Brown : la première étape c’est l’observation des besoins des gens.

La deuxième, c’est l’expérimentation, le prototypage : le « faire », le « mettre en situation ».

La troisième étape c’est l’implémentation : le grand saut, le « plouf » dans la réalité de l’utilisation.

La pensée design vient de créatifs, qui ont introduit une nouvelle façon de réfléchir, le brainstorming : la mise en commun des idées, la co-construction, comme nous pourrions l’appeler aujourd’hui.    

Pourquoi une minut’éduc sur ce sujet ?

Parce qu’à mon très humble avis, on pourrait tous être des penseurs design dans nos quotidiens professionnels et personnels, parce que nous sommes de plus en plus amenés à sortir de notre zone de confort et qu’il nous faut trouver des solutions continuellement. Nous pourrions donc regarder, observer et trouver les besoins qui existent autour de nous, inventer et imaginer des solutions grâce à ce que l’on sait/connaît et en allant chercher ce que l’on ne sait pas/connaît pas auprès de personnes tierces en collaborant, co-construisant, jusqu’à tester ce que l’on a pensé, donc répondre aux besoins et modifier si nécessaire notre solution, l’augmenter, la modeler pour la rendre efficace.  


Je vous incite fortement à passer quelques minutes de plus sur le sujet : 

- Un petit panel des processus existants ici : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_thinking

Autres processus que vous trouverez sur Wikipedia :

Rolf Faste : Définir, Rechercher, Imaginer, Prototyper, Sélectionner, Implémenter, Apprendre

Jeremy Gutsche : Définir, Imaginer, Synthétiser, Prototyper, Tester

- Quelques éléments supplémentaires ici : 

http://www.frenchweb.fr/le-design-thinking-un-nouvel-avantage-competitif/122936

- Un génial cahier pour faire vous-même ! créé par la talentueuse Laurène Castor ici : 

http://laurenecastor.com/pensee-design-liberez-votre-creativite/#Le_premier_MOOC_francais_sur_la_creativite

http://laurenecastor.com/wp-content/uploads/2014/03/WBDT.pdf

- Pour approfondir le sujet et aller vers l'Idée même du design alors régalez-vous des travaux de Stéphane Vial (auteur de Court traité du design, PUF, mars 2014) et dont voici ici quelques éléments de réflexion : 

http://fr.slideshare.net/reduplikation/le-processus-cratif-en-design-le-travail-de-la-pense-du-designer

Dernière modification le lundi, 11 janvier 2016
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.