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L'April et une centaine de professeurs tous acteurs du numériques éducatifs (formateurs, référents numériques, gestionnaires ENT...) ont  lancé il y a une semaine un appel en faveur des formats ouverts dans l'Éducation nationale.  En plus du soutien initial du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, de la Fédération SUD Éducation, cet appel a été signé aussi par la CGT-Éduc'action ainsi que le SNES-FSU.  Du côté des associations d'enseignants, en plus des Clionautes, de LinuxÉdu, Sésamath, PAGESTEC, la FADBEN et  de nombreuses autres ont rejoints l'appel.
 
 

 
Tout enseignant a été un jour ou l'autre confronté à un fichier qu'il ne pouvait pas ouvrir parce qu'il lui fallait une version précise d'un logiciel particulier. Ce type de problème peut être évité en utilisant un format ouvert.
 
Mais qu'est ce qu'un format ouvert et pourquoi est-ce important ?  Selon les auteurs de l'appel, il s'agit de « la possibilité pour tous d'utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique »,  afin de favoriser le partage des ressources entre les différents  acteurs (enseignants, élèves, parents...) mais aussi d’assurer « l'égalité d'accès » à ces ressources.
 
Il est rappelé que les formats DOCX ou XLSX ne sont pas ouverts contrairement  aux formats ODT ou ODS que l'on trouve sur des suites bureautiques libres et gratuites comme LibreOffice, Apache OpenOffice ou la suite Calligra.
 
Plus précisemment un standard ouvert doit être maintenu par une organisation à but  non lucratif avec des procédures d'évolution ouvertes. La façon dont il est décrit doit être intégralemenet accessible et s'il contient des brevets, ceux-ci doivent être intégralement reversés sans restrictions. Au delà des aspects techniques, la notion de formats ouverts porte des valeurs d'universalité qui sont en phase avec celles de l'école.
 
Un format ouvert c'est la langue commune de l'école à l'ère du numérique. Selon une étude menée par l'association LinuxÉdu prêt de 90% des documents disponibles sur les serveurs des académies sont dans des formats propriétaires et fermés (voir image). Même si les suites bureautiques libres sont de plus en plus utilisées dans les établissements scolaires, il reste encore beaucoup d'obstacles du côté des administrations. Un membre de l'April signale que : "Malheureusement,  nos tutelles nous transmettent des fichiers au formats propriétaires Microsoft ou Adobe et nous sommes donc dans l'obligation  pour des  questions de compatibilité d'installer ces logiciels  propriétaires." 
 
L'école 3.0 ne doit plus ce contenter de compatibilité mais d'intéropérabilité. Les auteurs de l'appel encourage tous les acteurs de l'éducation nationale mais aussi le grand public à signer et faire signer cet appel.
 
À noter que Mmes Najat Vallaud-Belkacem et sa secrétaire d'État Geneviève Fioraso sont restées silencieuses à propos des formats ouverts, ne répondant pas à une question de la députée Isabelle Attard lors de la dernière Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale < http://www.nextinpact.com/news/91013-la-ministre-l-education-bien-silencieuse-a-propos-l-interoperabilite.htm >
 
Alors que la salon educatec-educatice va ouvrir ses portes dans une semaine, il sera intéressant de voir comment se positionnent les éditeurs présents sur ce salon vis à vis des reproches que leur font les signataires en déconçant les stratégies commerciales d'éditeur de  logiciels propriétaires visant à,  "provoquer la dépendance des utilisateurs et créer un marché captif ".
Sur des bases techniques, c'est un débat de fond qui est structurant pour l'école numérique. Les auteurs attendent donc du Ministère qu'il impose à tous une règle simple et claire :  toute mise à disposition de documents au sein du service public de l'Éducation nationale et tous les échanges de documents  (textes, tableurs, présentations, vidéos, ressources... )  doivent se faire dans des formats de fichiers ouverts et interopérables.
 
Le site de l'appel est ici :http://formatsouverts.education/
 
Dernière modification le mardi, 06 décembre 2016
Boulle Rémi

PRAG/PRCE de mathématiques, passionné d’informatique éducative et de logiciels et ressources libres. Vice-président de l'April en charge des questions d'éducation. Sur Twitter : https://twitter.com/rboulle