Imprimer cette page

Deux jeudis par mois, acquérir de façon ludique des compétences adaptées à la nouvelle donne numérique !

Depuis la dernière rentrée, BSB (Burgundy School of Business) Lyon organise deux jeudis par mois, sur son Campus situé dans le quartier Confluence, des Open Digital Workshops.

Ces ateliers très pratiques sont destinés à développer les compétences numériques des élèves, dans le cadre d’une pédagogie « hors des cours », ludique et décontractée, assurée par des spécialistes des différentes thématiques abordées (crypto-monnaies, social selling, personal branding, etc.). Ouverte sur son écosystème, BSB Lyon donne accès à ses ateliers au public – dans la limite des places disponibles.

La maitrise des outils digitaux, sésame professionnel

Deux jeudis par mois, pour au minimum deux heures en fin de journée, les élèves de BSB Lyon sont conviés à ces Open Digital Workshops, des ateliers à vocation pratique de maitrise d’outils digitaux. Tout au long de l’année, une série de thèmes choisis par les élèves est abordée : crypto-monnaies, blockchains, social selling & social engineering, social media, personal branding, movie prod, etc.

« Plusieurs études montrent que les jeunes diplômés possédant des compétences digitales ont 40% de chances de plus de trouver un emploi stable et ont un salaire de départ 20% plus élevé », analyse Yann Truong, Directeur du MSc Digital Leadership et coordinateur des Open Digital Workshops BSB. « D’une manière plus générale, notre nouveau monde requiert une compréhension profonde de l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la société pour devenir un manager moderne, apte aux changements socio-culturels induits par ces technologies. Il est donc fondamental que nos étudiants soient préparés à ces défis. »

Ambiance « cool » et « hors des murs », mises en situation concrètes

Des intervenants jeunes et spécialisés (développeurs au sein de startups, blogueurs, etc.) interviennent dans le cadre des ateliers, pour des moments d’échanges informels, ainsi que des mises en situation concrètes. Par exemple, pour le premier atelier sur les crypto-monnaies, les participants ont créé un compte sur une plateforme virtuelle de trading, accompagnés par les explications et conseils des intervenants, avec mise en place d’un suivi sur plusieurs mois, un concours et des prix à la clef.

« Il y a un certain déficit d’acquisition de compétences techniques dans les cours traditionnels », explique Yann Truong. « C’est pourquoi cette pédagogie d’apprentissage hors des murs – ou du cours – est précieuse, pour acquérir ces compétences essentielles en s’amusant, à son rythme, en groupe, dans un esprit startup, avec des concours entre participants, etc. Nous avons également souhaité que ces ateliers soient ouverts à tous, pour profiter de notre écosystème numérique privilégié ici à Lyon-Confluence, et parce que ces enjeux ne concernent pas seulement nos étudiants. »

Dernière modification le jeudi, 06 décembre 2018
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.