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Communiqué : Le programme des investissements d'avenir accorde une importance particulière à tous les domaines de la « e-Éducation » afin d'impulser une dynamique nationale sur ce thème.

À travers plusieurs appels à projets ou actions du programme des investissements d'avenir (PIA) piloté par le secrétariat général pour l'investissement (SGPI), sont créées plusieurs ressources innovantes pour les enseignants et les élèves, pour enseigner et pour apprendre au XXIe siècle. Le programme accorde donc une importance particulière au développement du numérique éducatif en même temps qu'à celui des « EdTech » dans divers domaines : intelligence artificielle, développement de la culture technique et industrielle, programmation et culture informatique, contenus et services innovants.

Retrouvez dans ce dossier les objectifs et le détail des actions engagées pour lesquelles la direction du numérique pour l'éducation (DNE) assure la conduite et le suivi des projets en lien avec différents services du MENJ, avec la direction générale des entreprises (DGE) et avec les opérateurs des différents programmes pour le compte du SGPI (Banque Publique d'Investissements, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et Caisse des Dépôts).

  • Partenariat d'innovation « intelligence artificielle » pour développer des solutions à destination des enseignants de l'école primaire afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques en CP-CE1 et CE2.
  • Plateforme ETINCEL dans le cadre du programme « École, Numérique et Industrie (ENI) » pour favoriser, dans les enseignements scolaires, l'émergence d'une réelle culture technique et industrielle pour tous les élèves (action « culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI) et égalité des chances ».
  • Services innovants pour Éduthèque : six projets pour enrichir d'outils innovants les ressources des partenaires d'Éduthèque, et en particulier l'enseignement artistique et culturel (action INEE - innovation numérique d'excellence pour l'École).
  • Banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) : des milliers de ressources didactisées et modifiables, des contenus qualifiés et des outils pour créer des exercices et des parcours, suivre les apprentissages des élèves, utilisables sur tout type de supports... 3 BRNE de seconde génération sont disponibles : italien et langues vivantes à plus faible diffusion, mais aussi langues et cultures de l'antiquité (LCA), ainsi que français langue seconde de l’école au lycée. De nouvelles solutions numériques éducatives en français et mathématiques pour le cycle 2 sont en cours de lancement.
  • Programmation informatique et production numérique : cinq projets pour développer chez les jeunes une première approche de la maîtrise des langages de l'informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques dans la mesure (Class'CodeD'Clics NumériquesCode-DécodeInnov'EducCapprio - action « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat »).
  • R&D « e-Éducation » à travers 32 projets de l'action « Usages, services et contenus numériques innovants » ayant contribué à développer diverses solutions pour l'École.

Inscrites dans différentes temporalités, ces actions proposent le plus souvent la construction de solutions avec plusieurs itérations et mobilisent enseignants et élèves, personnels d'encadrement et corps d'inspection, équipes de chercheurs et fournisseurs de ressources, tous impliqués dans l'élaboration de services et de contenus pour enseigner et apprendre avec et par le numérique, pour développer les compétences numériques du XXIe siècle.

Le site : Appels à projets numériques des investissements d'avenir | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Dernière modification le lundi, 13 septembre 2021
An@é

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