Imprimer cette page

Organisée au sein de la résidence préfectorale, à Bordeaux, la cérémonie « Apprenti’Stars » a livré son palmarès ce jeudi 30 juin. Porté par la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et soutenue par la Préfecture de région, l’événement a permis de valoriser 23 jeunes talents, ainsi que l’excellence des formations dispensées dans les CFA dont ils sont issus. 

Les étoiles néo-aquitaines de l’apprentissage à l’honneur

« Apprenti’Stars », nouvel évènement régional, a pour objectif de mettre en lumière de jeunes talents formés dans les CFA de la CMA Nouvelle-Aquitaine : lauréats du « Concours Un des Meilleurs Apprentis de France », médaillés des « Olympiades des Métiers » ou présentant un parcours professionnel remarquable.

Lors de cette cérémonie, en présence de la Préfète, Fabienne Buccio, le Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, Gérard Gomez, a félicité les lauréats pour leurs mérites et leurs résultats : « Vous représentez l’avenir et l’excellence de nos métiers. Vous êtes des exemples pour toute la jeunesse de notre pays, une jeunesse qui doute parfois de son avenir et du sens à lui donner. Et ce sens, vous l’avez trouvé dans l’artisanat, première entreprise de France ».

 

Au-delà de ces parcours remarquables, Gérard Gomez a également rendu hommage à « ceux qui dans les entreprises ont la mission de transmettre leur savoir-faire et leur passion aux apprentis, les maîtres d’apprentissage et chefs d’entreprise qui permettent aux candidats de s’entraîner dans les meilleures conditions. Au travers des victoires de ces jeunes que nous célébrons, c’est aussi en partie celles de nos centres de formation. À cet égard, je tiens à saluer les formateurs qui accompagnent et préparent nos champions ». La préfète a souligné « qu’avec le réseau des entreprises artisanales, nous avons des employeurs qui font le pari de la confiance dans nos jeunes, qui font le pari de la transmission des savoirs et savoir-faire et qui font le pari de l’emploi local, répondant aux besoins premiers de nos concitoyens ».

Une première promotion d’exception

Venus de toute la région et illustrant pleinement la variété, la richesse et l’excellence de l’apprentissage en NouvelleAquitaine, ils ont été 23 à être distingués par la Préfète et le Président de la CMA NA.

Lauréats de la catégorie « Un des Meilleurs Apprentis de France », parrainée par MAAF Pro, représentée par Laurent Trouvé, Responsable commercial des départements (16-17-23-86-87)

• Maude DESILLES (16) - CAP 1 Charcuterie-Traiteur / Médaille d’or nationale en 2022

• Nicolas MANENTI (16)-CAP 2 Charcuterie -Traiteur / Médaille d'or nationale en 2021 / Décoré de la Légion d'honneur SMLH en 2021

• Carla TESSIER (17) - BP Esthétique / Médailles d'or départementale, régionale et nationale / Participation MAF 2022

• Olti NUREDINI (17) - CAP Électricien / Médailles d'or départementale et régionale en 2022

• Thaïs DELPIT (33) - CAP Métiers de la coiffure / Médailles d'or régionale et départementale en 2022

• Marine CAYREC (33)-CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie / Médaille d'or départementale etmédaille d'argent régionale en 2022

• Rayann LABORDE (40) -MC Boulanger / Médailles d'or départementale et régionale en 2022 / Participation à l'édition nationale

• Flavio FERREIRA (40) - CQP Peintre confirmé / Médaille d'or nationale / Participation aux Olympiades régionales en 2022

• Gwenaëlle KARM (47)-CAP Peinture en carrosserie / Médailles d'or départementale et régionale en 2021 / Trophée «Madame Artisanat»

• Ousmane DOUMBIA (64) - CAP Réparation des Carrosseries / Médaille d'or régionale en 2022

• Nael ABBAS (79) - BAC PRO Maintenance des véhicules / Médaille d'argent régionale en 2022

• Guillaume DELION (79) - BP 1 Boulangerie / Médaille d'or régionale en 2022 / Finaliste édition nationale

• Carmen MARY (87) - MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie / Médaille d’argent régionale en 2021

• Clément BETOULE (87) - MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie / Médaille de bronze régionale en 2021

Lauréats de la catégorie « Olympiades des métiers », parrainée par la Région Nouvelle-Aquitaine, représentéepar Karine Desroses, Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage,et Présidente de la CMA NA-Vienne

• Pauline FRAYSSIGNES (24) - BP Coiffure / Médaille d'or départementale en 2022

• Austin CHAFFIN (24) - BP Coiffure / Participation à la finale régionale en octobre 2022

• Jérémy BOUDON (40) - CQP Peintre confirmé / Sélection édition régionale

• Emeric LABAT (86) - BTM Fleuriste / Médailles d'or régionale et nationale

• GabinJOLY (79) BP - Art du service en salle / Participation à la finale régionale en octobre 2022

Lauréats de la catégorie « Olympiades des métiers », parrainée par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, représentée par Laurent Thiery, Directeur du marché professionnel

• Lisa VERSANNE (24) - CAP Électricien / Trophée « Elles M l'Artisanat », catégorie « Apprentie »

• Margot LOLOM (40)-CAP Boucher / LauréateConcours boucherie régional du salon Expotel2021, Trophée «Philippe ETCHEBEST»

• Anthony CAMPAYO (40)-BPBoucher / Lauréat Concours boucherie régional du salon Expotel 2021, Trophée «Philippe ETCHEBEST»

• Bastien BOISSERIE (33) - BTS Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières / 2e place au Concours d’Excellence Mécanique « Alpine F1 » en binôme

La CMA Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de la formation

Cette soirée a également été l’occasion de mettre en valeur la qualité des CFA gérés par la CMA Nouvelle-Aquitaine.

L’organisme régional de formation est en effet le premier opérateur d’apprentissage de la région. Certifié QUALIOPI, il forme 12 700 apprentis au sein de 10 centres, répartis sur 16 sites comptant 950 collaborateurs. Axés autour de 7 pôles de compétences (alimentation, bâtiment, bois, hôtellerie-restauration, maintenance auto-moto-cycles, métaux et services), les établissements bénéficient de très bons taux de réussite aux certifications, avec près de 83% des apprenants ayant obtenu leur diplôme ou leur titre en 2021. Ils affichent aussi d’excellents taux de satisfaction, avec 83% des apprenants satisfaits*.

À ce titre, le Président Gérard Gomez a rappelé : « Ces bons résultats sont le fruit des efforts de modernisation et d’agrandissement de nos structures que nous menons avec nos partenaires depuis plusieurs années. Nous maintiendrons cette politique pendant toute notre mandature. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis dans ces projets. La Région Nouvelle-Aquitaine est le partenaire financier principal, au côté de nombreuses collectivités locales, ainsi que de l’État, et je les en remercie. En outre, avec cette dynamique nous contribuons à répondre aux besoins des entreprises artisanales, confrontées à des difficultés de recrutement de main d’œuvre qualifiée ».

Gérard Gomez a enfin profité de cette soirée pour évoquer le regard positif qu’il porte sur cette jeunesse qui se tourne de plus en plus vers les métiers de l’artisanat. Cet engouement, confirmé par une récente étude**, révèle que 88 % des jeunes voient les métiers d’artisanat comme des métiers d’avenir, pouvant les rendre heureux : « les 250 métiers de l’artisanat sont autant de possibilités de s’épanouir et de prendre en mains son avenir. C’est un secteur où l’ascenseur social fonctionne à plein régime ! ».

*enquête annuelle conduite par la CMA Nouvelle-Aquitaine.
** étude réalisée pour les CMA en janvier 2022 En savoir + sur : www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.