Imprimer cette page

Le CLEMI a le plaisir de vous annoncer la sortie de sa nouvelle BD, Dans la tête de Juliette.

Réalisée avec le soutien de la GMF, Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée et interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.

Devenir des acteurs conscients et responsables des usages numériques.

Le lecteur suit Juliette pendant les 24 heures qu’il lui reste pour apprendre son texte. Pour prendre les bonnes décisions, elle peut s’appuyer sur les « mini-Juliette » qui dialoguent – à la manière d’un groupe WhatsApp – dans sa tête : l’impulsive, la prudente et l’experte. Leurs conversations permettent de se poser des questions, de faire naître des débats, mais aussi d’expliquer des notions telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’identité numérique, le cyberharcèlement.

Elle est la petite dernière des productions de la famille Tout-Écran, déjà composée d’un guide en deux volumes avec des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans ; d’une mini-série télévisée pour sensibiliser avec humour et pédagogie les parents et leurs enfants à un usage maîtrisé du numérique ; d’un kit d’accompagnement pour mener des ateliers éducatifs.

Pour consulter la version en ligne :

https://www.reseau-canope.fr/notice/dans-la-tete-de-juliette.html

https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/bd-dans-la-tete-de-juliette.html

Dernière modification le mardi, 13 octobre 2020
Lavigne Anne

Secrétaire adjointe à l’An@é. Médiatrice de ressources et services à l’Atelier Canopé 33- Mérignac
@annelavigne5    

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.