Imprimer cette page

Si pour Rimbaud, le XIXe siècle avait été le siècle de la main, le XXIe siècle sera assurément celui du doigt.

Par Bertrand Naivin Essayiste, chercheur associé au laboratoire AIAC, enseigne à l'université Paris 8 Vincennes-St Denis- huffingtonpost.fr

Si au XXe siècle la télévision, la presse écrite et la radio étaient des "médiatisants fermés" en ce qu'ils tenaient le téléspectateur, le lecteur ou l'auditeur dans une distance passive, sans possibilité d'interaction avec le contenu vu, lu ou écouté.

 

Nos smartphones sont au contraire devenus aujourd'hui des "médiatisants ouverts" qui s'accompagnent d'un nouveau champ sensoriel: l'"hoptique", mêlant l'haptique et l'optique...La suite :

http://www.huffingtonpost.fr/bertrand-naivin/contrairement-a-la-tele-le-smartphone-est-un-mediatisant-ouve/

Dernière modification le jeudi, 05 janvier 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.