fil-educavox-color1

Les activités à la cité de l'Espace à Toulouse : Observations, analyses, réalisations manuelles, de multiples compétences sont sollicitées tout au long de l’heure, permettant à tous les élèves de participer aux travaux quelles que soient leurs aptitudes, scientifiques ou non. C’est adapté à tous. A chacun de tester ses hypothèses.

« Une île indienne est menacée par la montée des eaux…Est-ce dû au changement climatique?  Comment y remédier ? »

« Un objet astronomique se dirige vers la Terre...Représente-t-il un danger pour notre planète ? Comment-nous prémunir de ce risque ? »

Ces scénarios sont-ils ceux d’un prochain film ? Non, ce sont les données de départ de deux nouveaux ateliers scolaires proposés par la Cité de l’espace et déclinés selon plusieurs niveaux scolaires, des classes de primaire (cycle 3), au collège, jusqu’au lycée.

Travailler en équipe, s’immerger dans une situation concrète et accessible à tous

Parce que la science, se conçoit surtout à travers des expériences, avec ces nouveaux ateliers, les élèves répartis en 6 groupes de 3 ont 1 heure pour répondre à une problématique, avec pour seules aides du matériel expérimental réunis dans des étagères et des bacs, des paillasses d’activités, des tablettes numériques renfermant des ressources sélectionnées, une fiche de mission, et un animateur scientifique pour les conseiller dans leurs tâches. L’agencement des labos a été totalement repensé pour permettre une autonomie maximale des élèves.

Observations, analyses, réalisations manuelles, de multiples compétences sont sollicitées tout au long de l’heure, permettant à tous les élèves de participer aux travaux quelles que soient leurs aptitudes, scientifiques ou non. C’est adapté à tous. A chacun de tester ses hypothèses.

Autonomie, travail collaboratif et estime de soi sont les maîtres–mots de ces nouveaux ateliers,

Les élèves, en groupe et assistés d’un animateur scientifique vont répondre eux-mêmes aux questions posées dans le cadre de ces scénarios. Des équipements originaux et très réalistes permettent aux enfants, en mini équipes de 3 de progresser dans leurs recherches et d’échanger sur leur résultat avec les autres élèves en fin d’atelier (1 heure). Les résultats des différents groupes, présentés en fin d’atelier à l’oral par les protagonistes, composent la réponse collective apportée par les élèves au problème initial. Elle est matérialisée en fin de séance par une « carte mentale » qui résume les contenus abordés.

Redonner le goût des sciences à tous par l’expérience et la créativité

A l’heure où les étudiants semblent être moins attirés par les sections scientifiques, la Cité de l’espace propose une nouvelle approche des sciences, plus concrète et plus active, en renouvelant entièrement ses ateliers scolaires pour offrir un nouveau regard sur les sciences et en redonner le goût à tous les élèves, quel que soient leurs connaissances ou centres d’intérêt. Ces ateliers d’un nouveau genre ont été conçus avec l’aide des enseignants chargés de mission à la Cité de l’espace.

Au programme : combustion d’un Chamallow® pour reconstituer la croûte de fusion d’une météorite, fabrication d’une comète avec de la carboglace et du charbon, simulation d’un tsunami dans un aquarium, analyse de la rotation d’un astéroïde sur un tourne-broche, altération d’un coquillage avec du vinaigre…

L’activité scolaire à la Cité de l’espace : une priorité depuis toujours.

Depuis son ouverture en juin 1997 la Cité de l’espace a développé une politique éducative dynamique autour de l’espace et l’astronomie pour les élèves de tous niveaux scolaires avec l’aide d’enseignement chargés de mission. Visites guidées thématiques, ateliers scolaires, documents pédagogiques, pré- visites enseignants, événement originaux comme le Congrès scientifiques des enfants : la volonté de la Cité de l’espace est d’encourager les vocations pour les sciences et l’espace et développer des approches complémentaires à l’enseignement à l’école. En 2012 la Cité de l’espace a engagé une nouvelle dynamique et une nouvelle approche de médiation. Elle a renouvelé entièrement ses expositions permanentes, ouvert une Coupole d’Astronomie en 2014 et une exposition temporaire sur deux missions spatiales inédites en cours, Rosetta et Curiosity. Les ateliers scolaires constituent une brique fondamentale de cet édifice pour former une nouvelle Cité de l’espace, en phase avec le monde qui l’entoure et tournée vers les évolutions des attentes de tous ses publics.  

Informations pratiques : nouveaux Ateliers de la Cité de l’espace :

Durée d’un atelier scolaire de la Cité de l’espace : 1h

Lieu : réalisés en Labos 1, 2 et 3 : des salles adaptées dans le pavillon des Expositions de la Cité de l’espace

2 thèmes : « Astronomie » et « Terre » et 2 niveaux scolaires

Niveaux scolaires : du cycle 3 (CE2) primaire, collège, jusqu’au lycée.

Partenaire : l’académie de Toulouse.

Informations, réservations et prix : http://scolaires.cite-espace.com/activites-pedagogiques/college/les-ateliers-pedagogiques

Des actualités spatiales chaque jour sur www.enjoyspace.com

www.cite-espace.com

Dernière modification le vendredi, 06 février 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.