Imprimer cette page
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès àl’article.
©© a-brest, article sous licence creative common info
L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle.
 
La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web.
 
Prezi et Storify à l’honneur
 
Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »).
 
Ces guides invitent à découvrir les fonctionnalités clés de ces logiciels en ligne, permettent une prise en main rapide, proposent des dispositifs pédagogiques et tutoriels vidéo avec exemples concrets. Ces dossiers sont signés Charles Pucheu-Planté. Une série à suivre…
 
Ecrire avec le web : Storify (dossier)
 
Storify, kezaco ?

Les intérêts pédagogiques de Storify
Storify, comment ça marche ?

S’initier à Storify
Comment installer l’extension Storify sous Google Chrome ?
Construire un panorama de presse en intégrant des tweets dans une histoire Storify depuis l’interface Twitter

Construire un panorama de presse en intégrant des tweets de sa timeline depuis l’interface Storify

Construire un support d’illustration d’exposé en moins de 8 minutes.
 
Ecrire avec le web : Prezi (dossier)
 
Prezi, kezaco ?

Pistes pédagogiques

Manipuler et se former à Prezi
S’inscrire sur Prezi
Faire ses premiers pas sur Prezi

Créer et effacer : deux fonctions de base
Faire un Prezi à partir d’un modèle

Dupliquer et modifier une présentation réalisée antérieurement

Faire un « effet tunnel »
Faire une analyse d’image

Construire une mise en forme riche et complexe.
 
Quand les élèves vivent le numérique. L’exemple de Prezi (dossier)
 
Quand les élèves parlent de leurs pratiques numériques… 
Quand les élèves produisent sur le Web.
Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi.
Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne.
Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article861.
La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement.
 
Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.