Imprimer cette page

L’enquête SynLab sur les élèves à risque de décrochage a été menée du 25 avril au 28 avril auprès de 1 001 enseignants d’établissements primaires et secondaires (écoles, collèges et lycées) sous la forme d’un questionnaire transmis par internet (via la plateforme EtreProf.fr).

L’objectif était de comprendre leur perception sur les risques de décrochage et de désengagement dans leurs classes ainsi que les dispositifs pédagogiques qu’ils ont pu mettre en place pendant le confinement. 

Elle a été menée sous la direction scientifique de Marine Portex, Docteure en psychologie cognitive spécialiséedans les apprentissages scolaires.

Principaux enseignements

• Les enseignants considèrent que 19% de leurs élèves ne paraissent pas engagés dans leur scolarité avec le confinement et leurs estimations vont jusqu’à près d’1/3 en collège REP et en lycée professionnels. Parmi les élèves désengagés, 40% d’élèves ne présentaient pas de risque de décrochage avant le confinement. 

• Depuis le début du confinement, les enseignants estiment en moyenne qu’ils n’ont pas eu d’échange avec 12% de leurs élèves et leurs estimations vont jusqu’à près de 25% pour les enseignants de collèges de REP et de lycées professionnels. D’après leurs déclarations, on trouverait en moyenne 65% d’élèves identifiés comme à risque de décrochage parmi ceux avec qui ils n’ont pas eu d’échange. 

• Les raisons du désengagement avancées par les enseignants...

Lire la suite : https://drive.google.com/file/d/1Z6_xi0WbDehhKPWRJYlPZrLMK6LJTDcG/view

 

Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.