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Dès la rentrée scolaire 2019, le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE sera mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Si le futur enseignant ou personnel d'éducation doit être conscient du niveau élevé de responsabilité qu'il aura à assumer quotidiennement, il doit d'abord être formé à l'exercer pleinement.

Ce référentiel de formation précise les objectifs, axes de formation, les compétences travaillées, le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.
  • Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'INSPE
  • Une ouverture à l'international renforcée
  • L'affirmation d'un continuum de formation
  • Le renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens

Une formation homogène dans toutes les académies au sein des INSPE

La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes :

  • le caractère universitaire de la formation ;
  • la masterisation ;
  • l’alternance, durant l’année de stage, de la formation universitaire et de l’exercice en responsabilité.

La formation en master MEEF :

  • s’insère dans un continuum de formation prévoyant, en amont du master, une préprofessionnalisation au sein du cycle licence, et, après la titularisation, des dispositifs de formation durant les trois premières années d’exercice.
  • renforce l'interaction entre la formation théorique et l’exercice en responsabilité par les fonctionnaires stagiaires. Cela implique qu'au moins un tiers du temps de formation soit assuré par des praticiens, professeurs exerçant en parallèle devant des classes du degré d'intervention du stagiaire.
  • comporte de nombreux éléments communs. Un référentiel de formation précise les objectifs, axes et attendus de la formation initiale.

En savoir plus : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid142150/former-aux-metiers-du-professorat-et-de-l-education-au-21e-siecle.html

Dernière modification le samedi, 31 août 2019
An@é

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